Tout ce que vous devriez savoir sur les paiements instantanés

Qu’est-ce qu’un paiement instantané ?

Un paiement instantané est un virement qui est traité immédiatement, 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire aussi la nuit, les jours fériés et le week-end. Ce type de paiement permet que le montant viré se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre bénéficiaire, même lorsque celui-ci détient un compte auprès d’une autre banque.

Quelle est la différence entre un paiement instantané et un virement instantané ?

Il n’y en a aucune. Les deux termes sont utilisés comme des synonymes et désignent un virement qui est traité instantanément et à tout moment de la journée, c’est-à-dire 24h/24 et 7j/7.

Quel est l’avantage d’un paiement instantané ?

L’avantage d’un virement instantané est que l’argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre bénéficiaire, même lorsque celui-ci détient un compte auprès d’une autre banque.

Un virement instantané peut être utile dans les situations suivantes, et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises :

  • Pour partager une addition au restaurant.
  • Pour payer un achat sur une brocante.
  • Pour rémunérer un étudiant jobiste en fin de journée ou de semaine.
  • Et plus encore !

Quand peut-on effectuer un paiement instantané ?

Un paiement instantané est traité à tout moment : 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire également la nuit, les jours fériés et le week-end.

Combien de temps faut-il pour qu’un paiement instantané arrive sur le compte du bénéficiaire ?

Un paiement instantané se retrouve presque immédiatement – en fait en quelques secondes – sur le compte de votre bénéficiaire. Celui-ci peut disposer de l’argent directement et peut donc aussi utiliser immédiatement le montant reçu. Si l'argent n'est pas sur le compte dans en quelques secondes, le paiement n’aura pas lieu.

Y a-t-il un montant limite pour un paiement instantané ?

L'Europe prévoit de plafonner les paiements à 15.000 euros pour les paiements instantanés. Les pays ont toutefois la possibilité de déroger à cette règle. La Belgique a choisi de ne pas fixer de limite de paiement. Cela donne à l’utilisateur la possibilité d’opter pour un paiement instantané en toutes circonstances. Et donc aussi pour des montants plus importants. Chaque banque peut bien entendu fixer elle-même des limites, il en va d’ailleurs de même pour les limites journalières dans l’app de banque mobile.

Le paiement instantané sera-t-il gratuit ou payant ?

Ceci variera d’une banque à l’autre. Chaque banque déterminera en effet elle-même dans quel paquet de services et à quel prix elle souhaite proposer le paiement instantané.

Avec quel dispositif peut-on effectuer un paiement instantané ?

En principe, un paiement instantané peut être effectué sur les mêmes dispositifs que ceux permettant de réaliser les paiements électroniques traditionnels : PC, tablettes ou smartphones. Chaque banque décidera toutefois pour elle-même comment et par quel biais elle proposera le paiement instantané.

Une fois initié, un paiement instantané peut-il encore être rappelé ?

Non, dans la mesure où le virement est traité en quelques secondes, il n’est pas possible de le rappeler. Vous pouvez bien entendu contacter votre banque afin de vérifier si vous pourriez éventuellement récupérer l’argent.

À partir de quand les paiements instantanés seront-ils possibles ?

Les premiers paiements instantanés pourront être traités à partir du 4 mars 2019.

Toutes les banques proposeront-elles des paiements instantanés ?

Les banques belges qui traiteront les paiements instantanés sont les suivantes :

Les clients de ces banques pourront dans tous les cas recevoir des paiements instantanés. Pour ce qui est de l’initiation de ces paiements, cela variera d’une banque à l’autre. Chaque banque déterminera en fait individuellement dans quel paquet de services elle proposera des paiements instantanés.

Différentes autres banques proposeront elles aussi des paiements instantanés dans l’avenir, dont AXA Banque et bpost banque.

bpost ne prend actuellement pas part au projet visant les paiements instantanés. Cela signifie que les paiements destinés aux pouvoirs publics - qui ont généralement une échéance stricte et pour lesquels des intérêts de retard doivent être payés en cas de dépassement de cette échéance - ne peuvent pas être effectués instantanément : impôts, précompte mobilier, sécurité sociale, ...

La liste actualisée est consultable sur https://www.cecbelgium.be/fr.

Les banques seront-elles obligées de proposer des paiements instantanés ?

Non, chaque banque aura le loisir de décider si elle souhaite ou non proposer des paiements instantanés. Elle pourra aussi choisir de participer de manière « passive » : cela signifie qu’en tant que client, vous pourrez recevoir des paiements instantanés, mais pas les initier vous-même.

Tout le monde peut-il recevoir et initier des paiements instantanés ?

Non. Pour pouvoir recevoir ou initier un paiement instantané, vous devez être client d’une banque qui traite ce type de paiement. 

Tous les virements sont-ils instantanés ?

Non, tous les virements bancaires ne seront pas instantanés par défaut.

Les paiements instantanés sont-ils sûrs ?

Oui, les paiements instantanés sont aussi sûrs que les paiements électroniques traditionnels. Les banques mettent tout en œuvre pour protéger leurs clients contre d’éventuelles fraudes. Le client peut bien entendu contribuer à sa sécurité en ne communiquant jamais ses codes par courriel, sms, téléphone ou médias sociaux et en faisant preuve de vigilance.

Les paiements par carte sont-ils des paiements instantanés ?

Non, un paiement par carte n'est pas un virement et n'est donc pas un paiement instantané. Lorsque vous payez par carte en magasin, l'argent ne se retrouve pas sur le compte du commerçant en quelques secondes. Mais les paiements par carte sont effectués rapidement de sorte que le commerçant, selon l'heure du paiement, reçoit parfois l'argent sur son compte le jour même ou le jour ouvrable suivant. 

Les paiements instantanés seront-ils exécutés en Belgique uniquement ou également à l’étranger ?

Dans un premier temps, les paiements instantanés ne seront possibles qu’en Belgique, ce pour les clients des banques suivantes : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels, vdk bank. 

Dans l’avenir, les paiements instantanés seront toutefois déployés dans l’ensemble de la zone SEPA. Selon toute probabilité, cet élargissement aura lieu dans le courant de 2019.

Où en est la Belgique par rapport à l’Europe dans ce processus ?

La Belgique devient, à la suite de quelques précurseurs dans la zone euro, l’un des premiers pays européens où les paiements instantanés font leur apparition dans la communauté bancaire. Les banques belges ont consenti de lourds investissements pour faire de ce projet une réussite.

Où trouver de plus amples informations ?

Pour plus d’informations sur les paiements instantanés, nous vous invitons à surfer sur https://www.cecbelgium.be/fr/instant-payments.