2 min de lecture

La cybersécurité est cruciale pour la confiance dans le système financier. Les consommateurs et les entrepreneurs doivent pouvoir compter sur des services financiers numériques sécurisés. Les banques luttent quotidiennement contre les cybercriminels. Mais elles pourraient aller encore beaucoup plus loin avec l'appui du gouvernement.

Le gouvernement doit permettre aux banques d'échanger plus facilement des informations sur la cybercriminalité et la fraude aux paiements.

Il est crucial que les institutions financières échangent des informations si l’on veut lutter efficacement contre la cybercriminalité. Un système de signalement des incidents, un registre des personnes (morales) qui présentent un risque, peut constituer un puissant instrument à cet égard. Mais cela nécessite un cadre juridique qui permette l'échange de certaines données relatives à la fraude entre institutions financières.

Le piratage éthique, les opérations de provocation et le contrôle de la communication électronique doivent être légalement possibles.

Les institutions financières se heurtent souvent à des obstacles juridiques lorsqu'elles veulent prendre des cybercriminels sur le fait. Des techniques telles que le piratage éthique, les opérations de provocation ou le contrôle de la communication électronique sont très efficaces pour détecter les cybercriminels. Néanmoins, la loi n’autorise pas ces méthodes actuellement.

Le Financial Sector Cybersecurity Council doit être développé davantage.

Le Financial Sector Cybersecurity Council est nécessaire pour suivre l'évolution de la cybersécurité dans le secteur financier, pour aider à mettre au point la politique du gouvernement en matière de cybersécurité et pour proposer et évaluer des mesures politiques. La poursuite du développement du Financial Sector Cybersecurity Council ne peut que renforcer la coopération entre le gouvernement et le secteur financier.

Préserver la cybersécurité cadre avec l'ambition du secteur financier d’œuvrer à ce que les Belges puissent plus que jamais compter sur des services financiers sûrs et novateurs.

go to top