Garantie locative : que peut faire une banque pour vous ?

Lorsque vous louez un appartement ou une maison, votre contrat de location prévoit généralement une obligation de garantie.

Cette garantie peut se présenter comme suit :

  • un compte bancaire bloqué au nom du locataire sur lequel celui-ci place un montant égal à deux mois de location;
  • une garantie bancaire égale à trois mois de location avec l’engagement du locataire de reconstituer cette garantie auprès de sa banque via des versements mensuels fixes pendant trois ans maximum (UNIQUEMENT A BRUXELLES ET EN WALLONIE);
  • une garantie sur la base d’un contrat entre le CPAS et l’institution bancaire pour un montant égal à trois mois de location;
  • un prêt de garantie locative auprès du Vlaams Woningfonds (UNIQUEMENT EN FLANDRE).

Votre appartement ou maison de location est situé(e) en Région flamande et vous avez signé votre contrat de location le 1er janvier 2019 ou après ?

Vous pouvez alors vous adresser, depuis le 1er janvier 2019, au Vlaams Woningfonds pour obtenir un prêt de garantie locative (dont l’octroi est subordonné à certaines conditions, comme le revenu, …). Dans ce cas, vous ne pourrez plus obtenir de garantie bancaire auprès de votre institution bancaire. Mais vous pourrez bien entendu toujours y ouvrir un compte de garantie locative bloqué.

Vous trouverez de plus amples informations sur le prêt de garantie locative flamand sur le site internet des pouvoirs publics flamands : http://www.vlaamswoningfonds.be/prêt de garantie locative.

Si votre appartement ou maison de location est situé(e) en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez faire appel à une garantie bancaire.

Une garantie bancaire est égale à trois mois de location avec l’engagement du locataire de reconstituer cette garantie auprès de sa banque via des versements mensuels fixes pendant trois ans maximum.

Si vous voulez opter pour une garantie bancaire, la banque auprès de laquelle vous détenez un compte sur lequel sont versés vos revenus professionnels ou de remplacement peut vous contacter pour vous donner de plus amples informations.