Nouvelles

  • 26 Octobre 2018

    « 1 jour sans » : tel est le nom donné par le SPF Intérieur à ce 26 octobre. Au travers de cette journée d’action nationale contre les cambriolages, les pouvoirs publics entendent sensibiliser l’ensemble des citoyens au fait qu’ils peuvent limiter dans une large mesure les risques de vol et de cambriolage en adaptant légèrement leur mode de vie. Détenir un minimum d’espèces en poche ou à la maison est l’un des conseils à suivre qui peuvent faire la différence. N’hésitez donc pas : pour vos paiements, choisissez toujours la voie électronique.

  • 26 Octobre 2018

    Au troisième trimestre 2018, environ 62.500 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d’un peu plus de 8,5 milliards EUR (hors refinancements). Ceci représente une hausse du nombre des contrats de crédit octroyés de 13 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier. En montant, il a par ailleurs également été octroyé 18 % de crédits de plus qu’alors. C’est ce qui ressort des statistiques relatives au crédit hypothécaire publiées ce jour par l’Union professionnelle du Crédit (UPC).

  • 26 Octobre 2018

    Au deuxième trimestre 2018, le secteur belge des fonds a enregistré une progression des marchés de 0,6 %, sous l’impulsion des souscriptions nettes. Fin juin 2018, l’actif net des fonds commercialisés publiquement en Belgique atteignait 195,6 milliards EUR.

  • 18 Octobre 2018

    Octobre est traditionnellement placé sous le signe de la cybersécurité. Tous les pays de l’Union européenne s’engagent à fond pour sensibiliser leurs citoyens à la cybercriminalité. En collaboration avec Europol et la Fédération Bancaire Européenne, Febelfin met aujourd'hui en avant le phénomène du « phishing ». C’est essentiel, car de nombreuses victimes tombent trop souvent dans le piège de criminels qui cherchent à se procurer leurs codes bancaires et données personnelles. Le phishing est dangereux, et les nombreux mythes qui circulent à son sujet le sont également !

  • 16 Octobre 2018

    Les banques belges finalisent la plate-forme destinée à permettre les virements instantanés. L’objectif : permettre aux consommateurs d’effectuer des paiements immédiatement à tout moment. Le système est en phase de test et il sera proposé à partir de début 2019 au grand public. 16 banques participent déjà à cette initiative et proposeront des paiements instantanés dans leur offre de services, outre les virements classiques. Cela signifie que pratiquement 85 à 90 % des comptes à vue en Belgique pourront ainsi prochainement recevoir des virements instantanés.

  • 12 Octobre 2018

    Le financement des entreprises est et reste une mission essentielle de nos banques. Les chiffres records en témoignent : en juin 2018, l’encours des crédits aux entreprises représentait pas moins de 154,3 milliards EUR. Derrière ces chiffres se cache un processus complexe par lequel la banque fixe un prix acceptable pour les crédits, en fonction notamment des différents risques liés au crédit qu’elles accordent.

  • 2 Octobre 2018

    La semaine dernière, le SPF Finances a lancé le registre central des bénéficiaires effectifs. En créant ce registre, les pouvoirs publics mettent en place une nouvelle arme pour lutter contre le financement du terrorisme et les pratiques de blanchiment. Ce registre permet aux banques de vérifier plus facilement si elles ne reçoivent pas de l’argent provenant de criminels.

  • 1 Octobre 2018

    La Cyber ​​Security Coalition et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) lancent aujourd'hui leur nouvelle campagne de cybersécurité : « Boostez votre santé digitale ». Tout le mois d’octobre, des initiatives viseront à promouvoir une meilleure santé digitale. Effectuer des sauvegardes et des mises à jour régulières sur vos PC, smartphones ou tablettes constitue l’un des moyens d’atteindre cet objectif.

  • 27 Septembre 2018

    Les banques belges financent plus que jamais les entreprises dans notre pays. En juin 2018, l’encours des crédits aux entreprises s’élevait à 154,3 milliards EUR. Ce sommet sans précédent tient tout à la fois à une hausse de la production de crédit et à l’augmentation du nombre de demandes de crédit. Le degré de refus suit ces tendances positives : jamais encore auparavant il n’avait été refusé aussi peu de demandes de crédit. C’est ce qui ressort des chiffres trimestriels du Baromètre du crédit de Febelfin.

  • 27 Septembre 2018

    Dans son étude « EMEA Digital Banking Maturity 2018 », Deloitte compare six banques belges avec 238 banques et 10 start-ups opérant dans le monde de la technologie financière (FinTechs) de 38 pays afin de déterminer où l’on en est dans le domaine de la prestation de services numériques des banques belges.

Pages