Les réfugiés et les demandeurs d’asile bénéficient eux aussi du service bancaire de base

Le compte bancaire fait incontestablement partie du quotidien du citoyen. Via son compte, il peut ainsi payer ses factures par virement, mais aussi son loyer ou recevoir son salaire ou des allocations familiales, ...

C’est précisément parce que le compte bancaire est un instrument incontournable pour pouvoir vivre dans la société que chacun doit pouvoir avoir droit à un service bancaire de base. Ce service permet à l’individu d’ouvrir à moindre coût un compte à vue auprès d’une banque et d’effectuer différentes opérations bancaires à l’aide de celui-ci.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent bien entendu aussi pouvoir utiliser le service bancaire de base. Le service est en effet un instrument essentiel d’inclusion financière et d’intégration sociale.

Toutefois, les ONG et les organisations d’assistance sur le terrain expriment des préoccupations à propos du fait qu’il existe certaines imprécisions concernant le service bancaire de base pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.

C’est pourquoi Febelfin a rédigé, en concertation avec ses membres, l’autorité de contrôle et la Agentschap Integratie en Inburgering (Agence Intégration et intégration civique), un FAQ tenant lieu de fil conducteur dans le cadre de l’offre du service bancaire de base aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.

Vous pouvez consulter le FAQ ici.

La contribution de Febelfin à la Task Force de la FEB « Crise des réfugiés »

En septembre 2015, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a créé la Task Force « Crise des réfugiés ». Cette Task Force se compose de fédérations sectorielles de la FEB, dont Febelfin, des instances publiques et des organisations d’assistance.

La Task Force vise à développer une contribution engagée, mais réaliste et tenable pour les entreprises jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée au problème des réfugiés.

Les travaux de la Task Force ont été répartis entre des groupes de travail cluster. Febelfin coordonnera quelques-uns de ces groupes de travail.

Le FAQ sur le service bancaire de base est l’une des réalisations concrètes dans le cadre du travail de la Task Force.