Les banques informent les indépendants et les PME pour trouver un financement adéquat

12 Septembre 2018

Febelfin collabore aux séances d’information organisées par le SPF Economie sur le thème du financement des PME et des indépendants

Une série de séances d'information en dix volets consacrées au financement des PME et des indépendants sera lancée demain. L'objectif est de donner aux PME et aux indépendants une meilleure idée de leurs possibilités de financement et d'en éclairer les différents aspects juridiques et pratiques. Le SPF Economie organise les séances et Febelfin soutient l'initiative par l’intervention de représentants  du secteur bancaire.

Financer les indépendants et les PME pour leur permettre de réaliser leurs projets est et reste une mission essentielle de nos banques. Les chiffres record du crédit aux entreprises en témoignent : en juin 2018, l’encours du crédit aux entreprises s’élevait à pas moins de 154,3 milliards d'euros. Febelfin estime qu'il est important que les entreprises aient une vision claire et objective du mode de financement le plus adapté à leur type d'activité et à leurs objectifs. Le site internet www.financementdesentreprises.be vise à les y aider. Ce site fournit aussi aux entrepreneurs des conseils pour constituer un bon dossier de crédit afin que leur demande de crédit ait les meilleures chances d’aboutir.

Febelfin apporte son soutien

La série de séances d'information que le SPF Economie organise à l'initiative du ministre Denis Ducarme s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Febelfin soutient donc pleinement cette initiative. Les séances d’information portent notamment sur la loi sur le financement des PME. Dans ce cadre, Febelfin a invité pour chaque séance un banquier local à venir commenter la loi au nom de la Fédération.

La première séance en français aura lieu demain à Bruxelles. Une séance en néerlandais suivra le 18 septembre. Des séances sont ensuite prévues le 2 octobre à Gent et le 4 octobre à Charleroi. Par la suite, les séances seront organisées entre septembre et décembre dans les autres provinces belges. Le ministre Ducarme présentera les séances en français, le vice-premier ministre Alexander De Croo en fera de même pour les séances en néerlandais.

Programme

Le programme standard sera le suivant :

  • Introduction par le ministre Ducarme ou le ministre De Croo
  • La loi sur le financement des PME : les grandes lignes directrices, les nouveautés entrant en vigueur avec la loi du 29 décembre 2017 et le nouveau code de conduite
  • Le financement par les business angels & le tax-shelter « starters et entreprises en croissance » : des opportunités pour les PME
  • Internationalisation des PME
  • Ruling fiscal
  • Mécanismes alternatifs de financement (Leasing)
  • Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via press@febelfin.be ou au numéro de presse central 02 507 68 31. 

Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site www.financementdesentreprises.be.

Plus sur: