Les banques considèrent les fintechs comme des partenaires permettant d’offrir au consommateur une meilleure expérience client

22 Novembre 2018

La numérisation a un impact très important sur le modèle d’entreprise actuel des banques belges. Ce sont surtout les grandes entreprises technologiques et les plates-formes de commerce électronique qui concurrencent leur offre et leurs activités. Les fintechs sont dès lors considérées par les banques comme des partenaires permettant d’offrir aux consommateurs de meilleurs produits et services. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée aujourd’hui par la Banque nationale de Belgique (BNB).

La BNB a interrogé 16 banques belges sur l'impact des fintechs et de la numérisation sur leur modèle d’entreprise. Elle a par ailleurs effectué la même analyse pour la supervision bancaire. Febelfin se réjouit de cette initiative.

Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin : « L'analyse de la Banque nationale de Belgique concernant les fintechs et la numérisation établit une distinction objective entre l’effet de mode et la réalité. Ceci était plus que nécessaire. Les banques travaillent en permanence à la mise au point de solutions numériques et innovantes qui mettent prioritairement l'accent sur l'expérience client. L'analyse sensibilise encore davantage les banques à la nécessité de maintenir ce cap. Et cela s’adresse à toutes les banques : grandes, petites, mondiales ou locales. »

La numérisation constitue une nouvelle réalité pour les régulateurs et les superviseurs également. Le défi en termes de politique consiste à mener à bien cette évolution sociétale tout en veillant à la protection des consommateurs et à la sécurité du système financier.

Plus d’informations

Vous pouvez consulter ici l’analyse de la BNB : https://www.nbb.be/doc/ts/enterprise/press/2018/20181122_fintechanalyse.pdf

Pour de plus amples informations, vous pouvez également vous adresser au service presse de Febelfin par téléphone au 02 507 68 31 ou via press@febelfin.be.

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