4 min de lecture

On estime que 15.000 Belges recourent déjà au private lease pour financer leur voiture. Désormais, ils bénéficieront d’informations plus claires de la part des sociétés de leasing. L’Union professionnelle du Crédit (UPC) et Renta ont élaboré un code de conduite pour l'ensemble du secteur financier. Résultat ? Il sera plus facile de comparer les offres des différentes sociétés de leasing.

ford mustang

Pourquoi un code de conduite ?

Le private lease permet à un particulier de louer à long terme une voiture en échange du paiement d’une mensualité fixe.

Jusqu'ici, la location à long terme d’une voiture n’était pas réglée par des dispositions spécifiques. L’Union professionnelle du Crédit (UPC) et Renta souhaitaient que des dispositions viennent régir cette matière. C'est pourquoi elles publient aujourd'hui un code de conduite détaillé pour l'ensemble du secteur. Ce code fixe un certain nombre de règles de base pour les fournisseurs de private lease.

L'une de ces règles de base concerne la communication relative à la mensualité fixe à payer pour prendre une voiture en leasing. Parfois, il est prévu que le loyer soit plus élevé lors du premier mois qu’au cours des mois suivants. Si tel est le cas, le montant de cette première mensualité doit être indiqué aussi clairement (texte de même taille, même couleur, etc.) que la mensualité fixe prévue pour les mois suivants.

Une autre disposition de base vise la définition du terme "private lease". En prenant une voiture en leasing, le consommateur sait désormais que le tarif mensuel couvre au minimum les frais afférents aux postes  suivants :

  • Droit d'utilisation du véhicule
  • Assurance responsabilité civile
  • Couverture des dommages matériels
  • Taxe de mise en circulation
  • Taxe de circulation annuelle
  • Frais de réparation et d'entretien du véhicule
  • Usure normale des pneus

Cette règle et toutes les autres dispositions du code de conduite apportent au consommateur davantage de clarté. Il est ainsi beaucoup plus facile de comparer les offres des différentes sociétés de leasing.

Le code de conduite publié ce jour est d’application auprès de tous les membres de l’UPC et aux autres sociétés de leasing affiliées à Renta.

Découvrez le code de conduite ci-dessous

go to top