6 min de lecture

Patrick Beselaere est le nouveau président du Conseil d'Administration de Leaseurope, la Fédération européenne des sociétés de leasing. Patrick Beselaere succède à Noor Morten Guldhaug, qui prend sa retraite.

La nomination de M. Beselaere est intervenue ce jeudi 10 octobre lors de l'Assemblée générale de Leaseurope à Budapest. M. Beselaere est membre du Conseil d'Administration de Leaseurope depuis 2016 et est actif dans le secteur depuis trois décennies, notamment en tant que CEO d'ING Lease Belgium, Global Head d'ING Lease Belgium et Président de l'Association belge de leasing ABL/BLV, l'organisation professionnelle des sociétés de leasing en Belgique (voir ci-dessous pour un aperçu détaillé de sa carrière).

Une croissance soutenue

Avec ses 30 années d'expérience dans le secteur, Patrick Beselaere est considéré comme un véritable "leasosaurus".
Patrick Beselaere : "Je suis très fier de pouvoir prendre la présidence de Leaseurope. C'est une reconnaissance de mon parcours dans le secteur. Je suis pleinement convaincu que le secteur a un bel avenir devant lui. Le secteur du leasing connaît une croissance régulière depuis 2000, avec des taux annuels largement supérieurs à ceux du PIB européen".

"Name it and we lease it”

Patrick Beselaere : "Dans les années à venir, de nombreuses opportunités se présenteront dans le secteur, lequel fait bien plus que louer et mettre des voitures en location. L'un de nos slogans est "Name it and we lease it". Et de fait, les activités du secteur couvrent toutes sortes de matériel roulant, mais aussi les bateaux, les avions, les bâtiments, les installations de production, les équipements TIC, les logiciels, etc.".

Je suis très fier de pouvoir prendre la présidence de Leaseurope. C'est une reconnaissance de mon parcours dans le secteur.
Patrick Beselaere

Réglementation

Patrick Beselaere : "Le secteur est confronté à un certain nombre de défis. L’idée est de nous positionner de manière à maximiser les opportunités et les possibilités du leasing pour nos clients, tout en restant efficaces dans un monde de plus en plus réglementé.".

Economie collaborative et économie circulaire

Patrick Beselaere est convaincu que le secteur du leasing peut aider les petites et moyennes entreprises à croître plus rapidement. Il est tout aussi important que le secteur du leasing contribue à l'écologisation de la société, en mettant en oeuvre l’économie collaborative et en encourageant les processus circulaires.

Patrick Beselaere : "Il est de moins en moins important en tant qu'entreprise ou en tant que particulier d’être propriétaire d’un produit. A l’inverse, il devient essentiel de proposer un accès impeccable et convivial à l'utilisation. Ce que le leasing peut offrir. De plus, nous déchargeons les entreprises et les particuliers des soucis qu’ils peuvent avoir en rapport avec la possession et l'utilisation de leurs propres produits."

En savoir plus sur Patrick Beselaere

Patrick Beselaere possède une large expertise dans le secteur du leasing. Il est (et restera) président de l'Association belge de leasing ABL/BLV, l'organisation professionnelle des sociétés de leasing en Belgique. Depuis 2007, il est CEO d'ING Lease Belgium et, depuis 2012, Global Head of ING Lease - Europe. ING Lease gère les solutions de leasing financier au sein du réseau de distribution de la banque ING, et parmi les vendors et courtiers pour les clients professionnels dans 9 pays européens.

Patrick Beselaere a débuté sa carrière dans la banque puis le textile, avant de rejoindre en 1989 le secteur du leasing, où il a occupé différentes fonctions dans la vente, le marketing, l'exploitation et la gestion des risques avant de rejoindre la direction générale.

Conférencier très prisé pour tout ce qui touche au leasing, il a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, dont l'ouvrage de référence Handboek Leasing (Die Keure, 2007).

Patrick Beselaere a 56 ans et vit à Bruges. Il est marié et père de deux filles. Il est titulaire d'un Master en économétrie (KU Leuven, 1986), d'un Master en Tax Management (VUB, 1987) et d'un diplôme en Real Estate Management (KU Leuven, 1996). C'est un sportif actif, passionné de triathlon et de football, et un fervent supporter du FC Bruges.

En savoir plus sur Leaseurope

Leaseurope a été fondée en 1972. Depuis avril 2006, l’asbl établie à Bruxelles représente non seulement le secteur européen du leasing, mais aussi les associations d'entreprises de location de voitures en Europe.

Leaseurope regroupe aujourd'hui 46 associations d'entreprises de leasing dans 33 pays européens opérant dans le leasing, la location à court et/ou long terme de voitures, ainsi que plus de 1.400 sociétés de leasing et 500 sociétés de location à court terme. La gamme de produits des membres de Leaseurope va de la location-vente au leasing financier et opérationnel de tous types d’actifs (voitures, équipements et biens immobiliers) et comprend également la location de voitures, camionnettes et camions. Leaseurope représente environ 94% du marché européen du leasing.

go to top