3 min de lecture
  • Le 31 mars 2020, des mesures sont entrées en vigueur pour soutenir les ménages et les entreprises pendant la crise du coronavirus. Compte tenu du lourd impact financier de cette crise, ces mesures sont désormais prolongées et - pour les PME - élargies.
  • Les particuliers et les entreprises peuvent bénéficier d’un report de paiement de leur crédit jusqu'à la fin de cette année.
  • L'entrée dans le régime de garantie pour les nouveaux crédits d’une durée de 12 mois sera également prolongée jusqu'à la fin de cette année.
  • Le régime de garantie supplémentaire pour les crédits aux PME d’une durée allant de 12 à 36 mois apporte une bouffée d’oxygène supplémentaire aux PME, qui ont souvent besoin de crédits à plus long terme.

Les mesures actuelles visant à soutenir l'économie pendant la crise du coronavirus seront prolongées et étendues, ainsi qu’en ont convenu le secteur financier et le ministre des Finances Alexander De Croo.

Cette prolongation et - pour les PME  - cette extension des mesures donneront aux particuliers, aux entreprises et aux indépendants qui ont été gravement touchés par la crise du coronavirus un peu plus de répit financier pour traverser cette période extrêmement difficile.

Report de paiement : prolongation du délai du 31 octobre au 31 décembre 2020

Tant les particuliers que les entreprises peuvent bénéficier d'un report de paiement de leur crédit hypothécaire ou de leur crédit d’entreprise. Alors que ce report était initialement prévu jusqu'au 31  octobre au plus tard, il est maintenant prolongé jusqu'au 31 décembre 2020.

Concrètement, les particuliers et les entreprises qui ont demandé et obtenu un report de paiement peuvent, le 31 octobre - s'ils remplissent encore toutes les conditions - demander un report supplémentaire jusqu'au 31 décembre.

Depuis l'entrée en vigueur de ces mesures fin mars dernier, les banques ont déjà accordé plus de 250.000 reports de paiement, et notamment plus de 118.000 reports à des particuliers pour leurs crédits hypothécaires. Le volume total des crédits sous-jacents s'élève à 12,3 milliards d'euros, soit une moyenne de 104.000 euros par crédit.

Pour les crédits aux entreprises, les banques ont accordé plus de 130.000 reports de paiement pour un volume de crédit sous-jacent de 21 milliards d'euros, soit une moyenne de 160.000 euros par crédit. Plus de 80 % du nombre de reports de paiement sont accordés aux PME et aux indépendants.

Régime de garantie : prolongation du délai au 31 décembre 2020 avec extension aux PME

La date d'entrée dans le régime de garantie pour les nouveaux crédits d'une durée de 12 mois sera également prolongée jusqu'à fin 2020. La date limite qui avait été prévue initialement et fixée au 30 septembre n’est donc plus d’application.

Pour les PME - qui ont souvent besoin de crédits à plus long terme - un régime de garantie supplémentaire est désormais aussi prévu pour les crédits d'une durée comprise entre 12 et 36 mois.

Des informations plus détaillées sur le report de paiement et le régime de garantie sont disponibles sur ce lien : https://www.febelfin.be/fr/consommateurs/article/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-coronavirus-et-votre-argent.

go to top