6 min de lecture

Les vendredi 10 et lundi 13 avril, les banques belges seront fermées. Les paiements digitaux seront comme toujours parfaitement possibles. Les consommateurs peuvent donc payer digitalement sans aucun problème (avec leur smartphone ou par carte). Febelfin conseille à tous les clients de planifier leurs virements à temps. Pendant le week-end pascal prolongé, il faudra un peu plus de temps avant que l'argent ne soit transféré.

Planifiez les virements à temps

Febelfin conseille à chacun de planifier ses virements à temps pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous effectuez un virement par voie digitale, la banque de votre bénéficiaire recevra normalement ce virement un jour (bancaire ouvrable) après que votre propre banque l'aura effectué.

En raison du week-end prolongé, il est possible que le paiement soit reporté. Le vendredi 10 avril, durant le week-end des 11 et 12 avril et le lundi 13 avril, aucun paiement ne sera traité.

Cela peut signifier que si vous effectuez un virement dans la journée du jeudi 9 avril, votre bénéficiaire ne recevra pas le paiement le vendredi mais le mardi 14 avril.

Il y a bien entendu des exceptions : un virement adressé à un bénéficiaire de la même banque que vous sera plus rapide.

Avec un paiement instantané, le virement s'effectue immédiatement

Le problème pendant le week-end de Pâques ne se pose pas si un consommateur opte pour le virement instantané. Ce type de virement est en effet traité immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et donc aussi la nuit, les jours fériés et le week-end, prolongé ou non.

Les 18 banques suivantes proposent des virements instantanés : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque,  CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels et vdk bank.

Jours de fermeture bancaire

La liste complète des jours de fermeture bancaire pour 2020 peut être consultée ici.

go to top