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La banque à distance reste la norme

En bref :

  • Les services bancaires continueront à être garantis et, dans le même temps, la sécurité des clients et des collaborateurs bancaires restera pleinement assurée.
  • Les banques demeureront ouvertes sur rendez-vous moyennant le respect de la distance sociale – y compris après le 4 mai - pour les transactions nécessaires.
  • Les services bancaires digitaux et à distance resteront par ailleurs opérationnels, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Selon la banque, les heures d’ouverture aux clients sur rendez-vous pourront être adaptées.

Vendredi dernier, le gouvernement a organisé une communication sur le plan de sortie du confinement mis en place pendant la crise du coronavirus. Le lundi 4 mai, les entreprises devraient pouvoir redémarrer progressivement; à partir du 11 mai, les magasins suivront. Pour les banques, rien ne changera : les clients pourront continuer de se rendre dans leur agence bancaire sur rendez-vous pour les transactions nécessaires. La banque digitale reste la norme.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les banques belges ont décidé à la mi-mars de ne plus recevoir leurs clients que sur rendez-vous pour les opérations nécessaires (par exemple un virement qui dépasse la limite de la banque digitale) et ce, les jours ouvrables entre 9 heures et 12 heures, pour la plupart des établissements. 

Toutefois, en semaine comme durant le week-end, les banques sont disponibles pour parler à leurs clients par téléphone ou par chat.

La banque digitale (banque mobile et en ligne) et les paiements digitaux restent aussi parfaitement possibles, à tout moment de la journée.

Les guichets automatiques sont également opérationnels, moyennant le respect, bien sûr, de la distance sociale. Le nombre de personnes autorisées dans l’espace de self-banking et dans l'agence bancaire proprement dite est donc limité.

Compte tenu du niveau d'hygiène plus élevé et donc le risque limité de contamination, les paiements digitaux demeurent fortement recommandés.

Cette méthode de fonctionnement sera maintenue après le 4 mai afin de garantir la sécurité et la santé tant des clients que des collaborateurs bancaires. Ces mesures seront évaluées en permanence en fonction de la situation.  

Les heures de passage des clients à leur agence sur rendez-vous peuvent être adaptées. Les banques en décideront individuellement. Ces horaires d’ouverture peuvent être consultés sur le site internet des banques ou être demandés par téléphone.

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