6 min de lecture
banner sessies Charline

Rencontres sur le terrain pour accompagner le passage à la banque digitale

Avec le projet « J’adopte la banque digitale », Digital Wallonia, Febelfin et le réseau des Espaces publics numériques de Wallonie unissent leurs forces pour faciliter le passage de tous aux opérations bancaires digitales. 

L’usage croissant des services bancaires en ligne ne concerne pas encore tous les citoyens. Certains ont besoin d’un accompagnement pour les adopter en toute confiance. L’action « J’adopte la banque digitale » a pour objectif de les aider à réussir cette transition digitale.

Tous les domaines de notre vie sont impactés par la digitalisation. Les outils informatiques sont généralement des moyens extraordinaires pour se simplifier la vie et accéder à nouveaux services. Encore faut-il les maîtriser.

Avec ce projet, le secteur bancaire va à la rencontre, sur le terrain, des utilisateurs de services bancaires, et en particulier de ceux qui ont moins de facilité à maitriser les outils informatiques. L’accent est mis sur l’inclusion numérique et les avantages de la banque digitale, mais aussi sur la sécurité des opérations bancaires.

Ce projet est essentiel pour faire le lien entre le secteur bancaire et une partie de la population qui est moins à l’aise avec les outils digitaux.
Karel Van Eetvelt
CEO de Febelfin

La banque digitale accessible à tous

Les services bancaires sont un exemple particulièrement marquant de cette évolution. On peut désormais accéder à ses comptes ou faire ses opérations bancaires partout et à tout moment, depuis son smartphone. Le succès est tel que l’on compte, en moyenne, par an et par personne, un à deux passages en agence, contre plus de 250 connections par utilisateur sur son application bancaire en Belgique.

Cependant, une partie des citoyens n'accède pas encore aux services bancaires digitaux, principalement par manque de moyens ou de compétences numériques, ou encore de confiance quant à la sécurité. Cette fracture numérique touche notamment certains seniors et les personnes qui ne disposent pas des outils nécessaires.

Face à ce constat, Digital Wallonia, le secteur bancaire et le réseau des Espaces publics numériques (EPN) de Wallonie s’associent pour proposer une série de sessions de sensibilisation gratuites visant à informer ce public quant aux avantages de la banque digitale.

L'action en pratique

L’action "J'adopte la banque digitale", est lancée dans 13 communes wallonnes. Les sessions sont ouvertes à tout citoyen désireux d'en savoir plus sur ce sujet.

Lors de chaque session, les participants découvriront les services bancaires digitaux de base, leurs avantages et les bons réflexes à adopter pour réaliser des opérations en toute sécurité. Plusieurs représentants des banques seront à chaque fois présents pour répondre aux questions des participants et leur offrir la possibilité de s'inscrire à un accompagnement personnalisé ultérieur.

La participation aux sessions est gratuite. Elle se fait sur inscription préalable auprès des Espaces Publics Numériques des localités participantes.

Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de Febelfin :

« Ce projet est essentiel pour faire le lien entre le secteur bancaire et une partie de la population qui est moins à l’aise avec les outils digitaux. Nous voulons mettre l’accent sur le fait que la banque digitale, en particulier via le smartphone, est un outil formidable pour faciliter la gestion de son budget et se rendre la vie plus facile, tout en assurant un haut degré de sécurité. Nous sommes bien conscients qu’une partie de la population a besoin d’un accompagnement plus personnalisé dans cette transition, et le projet vise spécifiquement à apporter une réponse concrète ».

Benoit Hucq, Directeur de l’Agence du Numérique :

« La Wallonie a de grandes ambitions en matière digitale, mais la réussite de ces défis passe par l’inclusion numérique de chaque citoyen. Avec ce projet, mené en collaboration directe avec les acteurs de terrain, nous veillons à nous adresser directement aux personnes qui recherchent un accompagnement pour passer à la banque en ligne de manière confortable et sûre. Le passage à la banque numérique est aussi un moyen pour passer aux opérations digitales dans d’autres domaines, comme les achats en ligne ou la gestion de son dossier médical informatique. »

go to top