2 min de lecture

Reports de paiement pour les particuliers et les entreprises: mise à jour des chiffres

Trois semaines après l'annonce des mesures de report de paiement, les particuliers et les entreprises sont encore nombreux à s’adresser aux banques pour introduire une demande. Pour rappel, les particuliers peuvent demander un report de paiement de leur crédit hypothécaire pendant une durée de six mois maximum s’ils répondent à certaines conditions.

Les entreprises viables et les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d'un report de remboursement du capital jusqu'au 31 octobre 2020 inclus. Des crédits supplémentaires peuvent être octroyés aux entreprises confrontées à des difficultés de paiement.

Les chiffres

Le 22 avril, les banques avaient déjà accordé un report de paiement de leur crédit hypothécaire à plus de 66.000 particuliers.

Au total, le volume de crédits sous-jacent est de 6,9 milliards d’euros, soit 104.000 euros par crédit.

Les banques ont accordé plus de 96.000 reports de paiement de crédits aux entreprises. Ces reports représentent au total un volume de crédits sous-jacent de 13,8 milliards d’euros, soit 142.000 euros par crédit professionnel.

L'avenir

Dans les semaines et les mois à venir, les banques s'attendent à des questions sur les reports de paiement et les nouveaux crédits aux entreprises. Ces demandes seront toujours traitées le plus rapidement possible. Le secteur bancaire invite les particuliers et les entrepreneurs à prendre contact rapidement avec leur banque s’ils sont confrontés à des problèmes de paiement. Les banques mettent tout en œuvre pour les conseiller et les aider.

Les chiffres sont présentés dans le Coronamonitor.

go to top