Comment reconnaître la fraude en ligne ?

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3 min de lecture

Les fraudeurs utilisent différentes techniques pour vous piéger. Vous trouverez ci-dessous une liste de caractéristiques qui vous permettront de reconnaître les messages frauduleux.

  • Crédibilité : les criminels prennent souvent l'identité d'une personne ou d'une institution en qui vous avez confiance. Vous avez ainsi l'impression de communiquer avec une personne ou organisation "légitime".  
  • Pression : Les fraudeurs créent souvent de fausses urgences Par exemple : "Votre carte sera bloquée AUJOURD'HUI."
  • Peur :Les fraudeurs vous incitent à agir. Et dans les situations de stress, vous êtes plus susceptible de prendre des décisions moins réfléchies. Par exemple: "Cette prime ne peut être accordée qu'aujourd'hui. N'attendez plus pour la demander!"
  • Formulation en début de message :
    Rarement utilisée ou jamais personnalisée. L'on s'adresse à vous par "Cher/Chère" ou "Bonjour" mais jamais par votre nom entier (car le fraudeur l'ignore)
  • Détails :absence de détails (par exemple, une soi-disant amende ne comportant pas l'heure et le lieu où l'infraction aurait été commise...)
  • Trop beau pour être vrai :Des propositions irréalistes telles que : "un compte d’épargne avec un intérêt à 10%".
  • Cliquer sur un lien : Il vous est demandé dans le message de cliquer sur un lien (qui vous mène ensuite vers un site frauduleux)

Nos conseils

  • Ne donnez jamais vos codes de banque en ligne par le biais d'e-mails, de réseaux sociaux, de SMS ou de téléphone. Vos codes de banque en ligne sont tout aussi secrets que le code PIN de votre carte bancaire.
  • Ne rejoignez jamais le site de paiement ou l'app mobile de votre banque via un lien. Votre banque ne vous demandera jamais vos codes via un lien.
  • Tapez toujours vous-même l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur. Vous pouvez également enregistrer cette adresse dans les Favoris de votre navigateur. Ou ouvrez vous-même l'app mobile de votre banque.
  • En cas de doute, mieux vaut arrêter. Autrement dit, si vous avez reçu un message bizarre et que vous ne savez pas comment réagir, misez sur la sécurité et arrêtez tout.

Vous avez malgré tout donné vos codes ?

 

Où signaler des tentatives de fraude ?

 

Vous avez reçu un message frauduleux ? Transferez-le à suspect@safeonweb.be.

Avec votre aide, le site caché derrière le lien frauduleux sera bloqué. N'hésitez donc pas à le faire !