6 min de lecture

Les paiements digitaux sont extrêmement pratiques, pour n’importe quel achat et donc aussi pour de petits montants. Peut-être payez-vous déjà par voie digitale au supermarché ou dans des boutiques en ligne. Mais en faites-vous autant à la boulangerie, au café ou chez le marchand de journaux ?

Kaartbetaling

Le paiement digital avec la carte

Il y a deux manières d’utiliser votre carte :

  1. en la glissant dans le terminal de paiement du commerçant. Il s’agit du paiement par carte standard,
  2. en tenant votre carte devant ou même contre le terminal de paiement du commerçant. C’est ce que l’on appelle le paiement sans contact. Les cartes nouvellement remises aux clients sont équipées de manière standard de cette technologie. Souvent, on utilise également le terme NFC of Near Field Communication. Vous reconnaîtrez la NFC aux quatre vagues représentées sur la carte

Comment fonctionne un paiement par carte ?

  1. Le commerçant saisit le montant, vous le vérifiez à l'écran.
  2. Vous insérez votre carte dans le terminal de paiement.
  3. Vous entrez votre code PIN.
  4. Votre code PIN, la validité de votre carte bancaire et le solde de votre compte sont contrôlés via le terminal.
  5. Le terminal vous indique que votre paiement a été accepté.
  6. Le montant est viré sur le compte du commerçant.
  7. Vous reprenez votre carte et recevez une preuve de paiement.

Comment fonctionne un paiement par carte sans contact ?

Les paiements sans contact sont excessivement pratiques. Ils sont sûrs à 100% et encore plus rapides qu’un paiement par carte standard :

  1. Le commerçant saisit le montant, vous le vérifiez à l'écran.
  2. Vous tenez votre carte devant ou contre le lecteur de cartes sans contact.
  3. Pour les montants jusqu'à 50 euros, vous n'avez pas besoin d'entrer un code PIN. Pour les montants plus élevés (et lorsque le total de vos achats inférieurs à 50 euros est supérieur à 100 euros), vous devez cependant saisir votre code PIN. Le paiement reste ainsi sûr pour tout le monde.
  4. Votre carte communique par ondes radio avec le terminal de paiement. Le terminal vérifie ensuite la validité de votre carte et le solde de votre compte
  5. Un signal sonore ou lumineux confirme votre paiement.
  6. Le montant est viré sur le compte du commerçant.
  7. Vous reprenez votre carte et recevez une preuve de paiement.

Avec quelles cartes puis-je payer ?

  • Les cartes de débit sont liées à votre compte bancaire. Le montant est prélevé immédiatement sur votre compte. Les cartes de débit émises par les banques belges supportent Bancontact et Maestro. Cela vous permet d'utiliser votre carte de débit pour payer en Belgique et à l'étranger.
     
  • Les cartes de crédit : les cartes Visa et MasterCard sont celles qui sont les plus couramment utilisées. Elles sont suivies par American Express. Avec une carte de crédit, vous pouvez effectuer des paiements (inter)nationaux. Pour obtenir une carte de crédit, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Il existe 2 types de cartes de crédit :
     
    • La carte de crédit avec paiement différé est la plus couramment utilisée : une fois par mois à une date fixe, tous les paiements sont regroupés et débités de votre compte sous la forme d’un montant total. Vous ne payez pas d'intérêts débiteurs.
       
    • Il existe également une carte de crédit « réelle » qui est soumise au crédit à la consommation. Celle-ci vous permet d'étaler vos paiements sur une période plus ou moins longue. Vous payez des intérêts débiteurs sur le montant non encore remboursé.
       
  • Autres : par exemple les chèques-repas électroniques et les écochèques. Ces cartes sont acceptées par certains commerçants (généralement de plus grande taille).
Les paiements digitaux : c'est payer rapidement et facilement avec la carte ou le smartphone.
Sticker digitaal betalen

Voyez-vous cet autocollant ?

Alors, vous pouvez être sûr que vous pouvez payer digital dans ce magasin.