C'est ainsi que vous vous méfiez des faux crédits
Dans le cadre de la fraude au crédit, de prétendus prêteurs vous attirent au moyen de fausses publicités vantant des crédits à des conditions particulièrement avantageuses. Cela semble trop beau pour être vrai ? Ça l’est alors sans doute aussi. Méfiez-vous des fausses publicités pour des crédits !

Comment cela fonctionne-t-il ?
Les fraudeurs vous proposent un crédit à des conditions très avantageuses par le biais d’une publicité. La procédure pour demander un tel crédit est extrêmement simple : vous devez juste verser au préalable un montant déterminé. Pourquoi ? Ce montant vous est présenté comme nécessaire pour couvrir certains frais.
Les escrocs font référence à des frais de dossier, des frais de légalisation, des frais administratifs ou encore des frais en vue du paiement d’une assurance contre le défaut de paiement. Tous ces frais sont fictifs ! Dès que vous aurez versé le montant demandé, le « prêteur » disparaîtra de la surface de la terre, et votre argent avec lui.
Ne donnez jamais suite à ce genre de proposition. Méfiez-vous si quelqu’un vous propose un crédit très avantageux à des conditions alléchantes, il s’agit très probablement d’une fraude. Par exemple un très gros emprunt à un taux d’intérêt extrêmement faible ou assorti d’un délai de remboursement exceptionnellement long.
Vous n’obtiendriez pas un tel emprunt auprès d’un prêteur agréé ? Alors méfiez-vous : le risque est grand que vous ayez affaire à une fraude.
Quelques conseils pour prévenir la fraude au crédit :
- Vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur.
- Ne vous fiez jamais à un interlocuteur que vous ne pouvez clairement identifier.
- Si l’entreprise est établie en dehors de l’UE, vous devez être conscients des difficultés de recours en cas d’éventuels conflits.
- Méfiez-vous également des entreprises clonées (« cloned firms ») : il s’agit de sociétés qui se font passer pour d’autres entreprises, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci.
- Conseil : en comparant les adresses courriel ou les coordonnées des deux entreprises, vous pouvez constater la fraude.
- Méfiez-vous lorsqu’un crédit vous est proposé par internet ou au travers des médias sociaux sans que vous ayez rien demandé.
- Méfiez-vous si votre interlocuteur utilise une adresse électronique se terminant notamment par @hotmail.com, @gmail.com et @outlook.com. En effet, les prêteurs agréés utilisent en principe une adresse électronique professionnelle.
- Le prêteur vous demande de verser au préalable un montant pour couvrir certains frais avant que vous puissiez obtenir le crédit ? C’est suspect. La méfiance est de mise.
- Le prêteur demande de payer via ce que l’on appelle un « mandat cash » ? Il s’agit d’un transfert international d’argent comptant. Avec cette méthode de paiement, il n’est pas possible de tracer le destinataire de l’argent. Les cybercriminels peuvent ainsi agir en toute impunité. N’effectuez pas ce genre de paiement !
Que faire ?
Vous recevez une offre que vous soupçonnez être une tentative de fraude ? Vous êtes victime d’une fraude à l’investissement ou au crédit et vous ne savez pas quoi faire ?
Prenez directement contact avec la FSMA (+32(0)2 220 52 11) ou via le formulaire de contact.