europese regels

Chaque année, nous générons beaucoup de paiements éléctroniques en Belgique. Sans en avoir l’air, cela représente un marché gigantesque. Il est donc important que le système fonctionne bien et, qu'en tant qu'utilisateur, vous soyez bien protégé. C’est là que la PSD II intervient. Ici, vous lisez tout sur cette directive européenne.

La PSD II en quelques mots

PSD est l'abréviation de Payment Services Directive. Il s'agit d'une directive européenne qui réglemente le marché des paiements au sein de l'Union européenne.

La PSD II est entrée en vigueur en Belgique le 9 août 2018. Un volet de la directive - l'authentification forte du client - doit encore entrer en application. Ceci est prévu pour le 14 septembre de cette année. La PSD II fait suite à la PSD I, adoptée en 2009.

Que puis-je attendre de la PSD II ?

La directive :

  • vous protège en tant que consommateur
  • favorise la concurrence sur le marché des paiements
  • encourage l'innovation technologique
  • prévoit des droits et obligations identiques pour tous les organismes de paiement européens et leurs utilisateurs

La directive PSD I vous protégeait déjà depuis 2009. Mais ces dernières années, de plus en plus de nouveaux prestataires de services de paiement innovants ont fait leur entrée sur le marché des paiements. L’ancienne législation européenne en la matière n'était plus adaptée à cette évolution. La PSD II a désormais résolu ce problème.

Paiements

Pourquoi payez-vous de manière plus sûre aujourd'hui qu'auparavant

La directive européenne relative aux paiements, ou PSD II, vous protège en tant que consommateur. Cette protection est par ailleurs très étendue. Mais savez-vous exactement ce que cela implique ? Nous vous présentons ici quelques éléments importants de la PSD II.

Paiements

Nouvelle Directive européenne sur les paiements : 4 questions que vous vous posez aussi

Une protection étendue des consommateurs est une excellente chose. Mais bien sûr, vous voulez aussi garder le contrôle. Avec la PSD II, les deux sont possibles. Comment ? Vous allez le découvrir ici.

go to top