7 min de lecture

Des gangs néerlandais recrutent activement des jeunes dans notre pays pour transférer frauduleusement de l'argent. Vous avez entre 18 et 23 ans et vous aimeriez gagner un peu plus ? Alors vous incarnez le profil idéal pour un fraudeur. Sam est tombé dans le piège et témoigne comment ses gains supplémentaires ont rapidement viré au cauchemar.

Cet été, Sam a fait des affaires en or grâce à un message sur Instagram. Ou du moins, c'est ce qu'il croyait. Un certain Jochem D. lui a demandé s'il voulait gagner de l'argent rapidement et facilement. Il lui a dit qu’il pouvait gagner jusqu’à 3000 euros par mois. Comment résister à une proposition si alléchante ?

smartphone
Jochem a dit qu'il me suffisait de donner ma carte bancaire. Tout à coup je suis complice de fraude.
Sam
Victime de fraude

Sam : « Jochem a dit qu'il me suffisait de donner ma carte bancaire. Rien de plus simple : Jochem transférerait de l'argent sur mon compte. Il retirerait ensuite cet argent en espèces et le tour serait joué.

Nous avons convenu de nous retrouver à la gare d'Anvers et j'ai donné ma carte bancaire et mon code PIN. J'ai immédiatement reçu 500 euros.

Une semaine plus tard, Jochem a recommencé. Puis encore une fois. Et encore une fois. Quand j'ai refusé, Jochem s'est énervé. J'ai donc redonné ma carte bancaire.

Mais ma banque a trouvé étrange que de grosses sommes d'argent soient versées sur mon compte puis disparaissent à nouveau. Elle a donc appelé la police.

Selon la police, je suis complice de fraude. Je ne sais pas ce qui m'attend à présent. »

Les criminels me contacteront-ils toujours via Instagram ?

Instagram ou WhatsApp sont en effet des canaux populaires. Mais les criminels viennent aussi à vous physiquement. Ils peuvent vous aborder dans un café, à la gare, près de votre école...

Comment reconnaître un compte de mules sur Instagram ? Afficher moins d'infos
geldezel

Que feriez-vous si vous pouviez gagner de l'argent rapidement ?

Comme Sam, vous avez peut-être déjà reçu un message dans lequel on vous propose de gagner de l'argent rapidement ? De tels messages sont généralement trop beaux pour être vrais.

Si vous y donnez suite, vous risquez d’avoir de sérieux ennuis.

La personne qui vous contacte est en fait un criminel. Elle veut se servir de votre compte pour y déposer de l'argent volé. Elle a ensuite besoin de votre carte bancaire et de votre code PIN pour retirer cet argent ou réaliser des achats sur internet. Ainsi, ce n'est pas cette personne qui aura des problèmes, mais vous qui passerez pour le voleur.

Si vous tombez dans le piège de cet arnaqueur, vous deviendrez ce qu’on appelle une mule financière.

Vous feriez-vous piéger facilement ? Nous avons fait le test, avec le duo anversois Kurkdroog. Vous pouvez visionner le résultat dans notre vidéo :

Est-ce grave de jouer à l’occasion au passeur ?

Oui, vous retrouver à faire la mule peut vous attirer de sérieux ennuis :

  • Les escrocs ne se contentent généralement pas de vous faire tenir ce rôle une seule fois. Ils en demandent toujours davantage. Et si vous ne voulez pas coopérer, vous serez très vite menacé (physiquement).
  • Parfois, votre propre compte bancaire est complètement vidé.
  • Vous êtes passible d’une peine et pouvez donc être poursuivi.
  • La banque peut refuser de vous ouvrir un autre compte bancaire.
  • Votre escroquerie se nourrit du malheur des autres. L'argent que les arnaqueurs transfèrent via votre compte est d’origine criminelle. Il a très souvent été dérobé sur les comptes de gens ordinaires, comme vous, vos amis, vos parents…

Que faire si quelqu'un vous propose de gagner de l’argent rapidement ?

  • Ne répondez pas à la question. Ne prêtez jamais votre carte bancaire et ne communiquez jamais votre code PIN. Ils n’appartiennent qu’à vous.
  • Parlez-en à quelqu'un en qui vous avez confiance et avertissez vos amis.
  • Signalez les profils qui vous abordent sur les réseaux sociaux et vous promettent de l’argent facile et rapide au Point de contact des autorités en cas de tromperie, arnaque, fraude ou escroquerie.
go to top