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Pour la cinquième année consécutive, la Cyber Security Coalition et le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB) lancent leur campagne sur la cybersécurité. Le slogan de cette année est le suivant : "Relax. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien".

Toute la campagne s’articule autour du phishing ou hameçonnage. Le but ? "Ralentir" les internautes.

« Phishing » signifie littéralement « hameçonner » et c'est exactement ce que font ces cybercriminels. Ils multiplient les « appâts » sous forme de courriels, de messages via Whatspp (ou d'autres réseaux sociaux), de SMS Messenger, de popups et d'appels téléphoniques. Les hameçonneurs envoient des dizaines de milliers de messages par jour. Les messages ont souvent l'air de provenir d'une banque, par exemple, et conduisent l'internaute inattentif vers un site internet en apparence authentique qui vous demande un certain nombre d’informations que votre propre banque ne vous demanderait jamais de lui fournir.

Les données d’enquête de la Coalition et du CCB indiquent que de plus en plus d'internautes savent ce qu'est l'hameçonnage et peuvent reconnaître les faux messages. Cependant, de nombreuses personnes cliquent toujours sur des liens se trouvant dans de faux messages. Comment est-ce possible ? Souvent, les gens vont tout simplement trop vite. Et un clic est un petit geste rapide. C'est pourquoi le slogan de la campagne est : "Relax. Réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien". 

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Les bons gestes pour lutter contre le phishing

Les hameçonneurs sont rusés et inventifs, mais ils ont besoin de votre aide active pour vous soutirer vos données et votre argent. En suivant les règles ci-dessous, vous veillez à vous protéger.

  1. Votre banque ne vous demandera jamais, en aucun cas, vos codes PIN ou vos autres codes, que ce soit par téléphone, courriel, sms ou médias sociaux. Ne les communiquez jamais à qui que ce soit qui vous les demande.
  2. Ignorez tout message qui vous mène via un lien vers un (faux) site de paiement, une (fausse) application ou un (faux) site de votre banque.
  3. N'effectuez des virements que dans votre application bancaire habituelle, via votre smartphone ou via le site sécurisé de votre banque. Ouvrez vous-même l'application de votre banque sur votre smartphone (donc jamais en suivant un lien). Encodez vous-même l'adresse internet de votre banque dans votre navigateur.

Voici comment compliquer la tâche des fraudeurs :

Si vous pensez avoir reçu un message d’hameçonnage, vous pouvez le transmettre à votre banque via phishing@nomdedomainedelabanque.be (ou .com) et à suspect@safeonweb.be, le point de contact du Centre for Cybersecurity Belgium (CCB).

Si vous signalez ces messages, votre banque et/ou le CCB peuvent bloquer les sites internet d'hameçonnage et éviter ainsi à d’autres usagers de tomber dans le piège.

La campagne vous intéresse ? Jetez un oeil sur www.safeonweb.be.

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