3 min de lecture

Les jeudi 30 et vendredi 31 mai, les banques seront fermées. Si vous aviez prévu du travail administratif et aviez l'intention d'effectuer des virements ce week-end, il vous faudra en tenir compte. En raison du week-end bancaire prolongé, vos virements seront en effet reportés de quelques jours.

Planifiez vos virements à temps

Si vous effectuez un virement par voie numérique, la banque de votre bénéficiaire (par exemple votre fournisseur d’électricité) recevra normalement ce virement un jour (bancaire ouvrable) après que votre propre banque l'aura effectué.

En raison du week-end prolongé, il est possible que le paiement soit reporté. Les jeudi 30 et vendredi 31 mai, ainsi que durant le week-end des 1er et 2 juin, aucun paiement ne sera traité

Cela peut signifier que si vous effectuez un virement le mercredi 29 mai, votre bénéficiaire ne recevra pas le paiement le jeudi mais bien le lundi 3 juin.

Il y a bien entendu des exceptions : un virement adressé à un bénéficiaire de la même banque que vous sera plus rapide. Un virement papier prendra quant à lui un jour de plus.

Ou optez pour un paiement instantané

Le problème d’un virement reporté ne se pose pas si vous optez pour un virement instantané. Ce type de virement est en effet traité immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et donc aussi la nuit, les jours fériés et le week-end, prolongé ou non.

Les banques suivantes proposent des virements instantanés :

Bonne nouvelle : payer par voie digitale reste parfaitement possible

Ne vous inquiétez pas : vous n'aurez pas à vous isoler du monde pendant quatre jours. Les paiements digitaux continueront de fonctionner parfaitement : n'hésitez donc pas à présenter votre carte ou votre smartphone au magasin. Retirer de l'argent sera également possible, tout comme effectuer des transactions aux guichets automatiques.

Et ne renoncez pas à votre projet de travail administratif du week-end : pas de souci. La banque en ligne fonctionnera parfaitement, mis à part un léger retard dans vos virements.

go to top