4 min de lecture

L’été approche ce qui signifie, pour la plupart d’entre nous, que nous sommes aussi sur le point de partir en vacances. Peut-être opterez-vous pour quelques excursions en Belgique ou déciderez-vous de passer la frontière ? Peu importe ce que vous choisirez, une chose est sûre : les paiements sans contact sont possibles en Belgique comme à l’étranger.

Bonne nouvelle donc car cela reste la manière la plus sûre et hygiénique de payer, surtout en période de coronavirus.

Bien préparé/e pour les vacances

Vous pouvez payer sans contact à l’aide de votre carte bancaire ou de votre smartphone. Préparez-vous bien si vous partez à l’étranger. Parfois, les règles sont un peu différentes par rapport à la Belgique.

Febelfin passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les paiements sans contact :

  • Le mode de paiement sans contact est le même en Belgique qu’à l'étranger. Vous n'avez encore jamais payé sans contact ? Alors, regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment faire.
  • Vous pouvez payer sans contact partout dans le monde à condition que le terminal de paiement du magasin accepte les paiements sans contact. Comment savoir si c’est le cas ? Vérifiez qu’il y a sur les terminaux de paiement le même symbole sans contact (4 ondes radio) que celui figurant sur votre carte bancaire. Si vous n'êtes pas sûr/e, demandez au commerçant.
  • En Belgique, la limite de transaction pour les paiements sans contact est actuellement fixée à 50 EUR (avant la crise du coronavirus, elle était de 25 EUR). Il appartient à chaque pays de fixer la limite pour les paiements sans contact. Une fois à l’étranger, il est donc préférable de demander au vendeur quelle est la limite applicable.
  • Tout comme en Belgique, vous pourrez effectuer des petits paiements sans contact successifs avec une limite de 100 euros (avant la crise du coronavirus, c'était 50 euros). Dès que vous aurez atteint la limite de 100 euros, vous devrez entrer à nouveau votre code PIN.
  • Le terminal n'est pas équipé pour les paiements sans contact ou vous avez atteint la limite de transaction ? Vous pouvez continuer à effectuer des paiements en introduisant votre carte bancaire dans le terminal de paiement et en introduisant votre code PIN.

Bon à savoir !

# 1 Payer avec votre carte de débit

Si vous partez en vacances en Europe, vous ne devez rien faire. Si vous voyagez en dehors de l'Europe, vous devez faire activer temporairement votre carte bancaire en fonction de la destination choisie. Vous pouvez contacter votre banque à cet effet.

Des frais supplémentaires ?

Si vous payez dans la zone euro ou retirez de l'argent avec votre carte de débit, c'est toujours au tarif en vigueur dans le pays d'origine. En dehors de la zone euro, des frais supplémentaires vous seront facturés, même si vous retirez de l'argent à un distributeur automatique. Vous pouvez consulter la liste des tarifs sur le site web de votre banque.

Contactloos betalen

# 2 Payer avec votre carte de crédit

Votre carte de crédit fonctionne généralement pour toutes les destinations. Pour un voyage aux États-Unis, vous devrez parfois faire activer votre carte. Vérifiez donc auprès de votre banque.

Des frais supplémentaires ?

Si vous payez dans la zone euro avec votre carte de crédit, c'est toujours au tarif en vigueur dans le pays d'origine. En dehors de la zone euro, il faut tabler sur des frais supplémentaires. Si vous retirez de l'argent avec votre carte de crédit à un distributeur automatique - en Europe ou à l'étranger - des frais supplémentaires vous seront toujours facturés. Vous pouvez consulter la liste des tarifs sur le site web de votre banque.

Smartphone betaling

# 3 Payer avec votre smartphone

En Belgique, le paiement par smartphone est un moyen de paiement idéal : rapide, sûr et toujours disponible. Ne considérez pas que vous pourrez toujours payer partout à l’étranger avec votre smartphone. La plupart des solutions de paiement mobile (par ex. un code QR via votre propre application bancaire) ne fonctionnent en fait qu'au niveau local (pour nous donc en  Belgique) et ne sont pas proposées à l'international.

Apple et Google Pay font cependant exception : ces deux solutions de paiement mobile peuvent être utilisées tant en Belgique qu'à l'étranger.

Quel que soit le moyen de paiement que vous choisirez, soyez toujours vigilant/e. Les fraudeurs continuent d’opérer pendant les mois d'été. Ne communiquez ainsi jamais vos données bancaires personnelles via un lien.

Vous êtes fin prêt/e ? Febelfin vous souhaite des vacances agréables mais surtout sûres !

Sélectionné pour vous : quel moyen de paiement emportez-vous en vacances ?

Plus d'info
go to top