3 min de lecture

Payer sans contact est excessivement pratique. Pour les paiements inférieurs à 25 euros, vous n'avez plus besoin de code PIN. Il vous suffit de tenir votre carte ou votre smartphone contre le terminal de paiement et c'est fait ! Cela représente un gain de temps considérable à la caisse. Mais payer sans contact est souvent considéré comme n'étant pas sûr. Ce qui est totalement injustifié.

Rik Coeckelbergs, expert en paiements à The Banking Scene, lève pour nous les trois malentendus les plus courants.

Contactloos betalen
Les paiements sans contact sont 100% sûrs
Rik Coeckelbergs
The Banking Scene

Mythe 1: Les criminels peuvent acheter et utiliser un terminal de paiement en ligne pour voler de l'argent sur des cartes avec la technologie sans contact. Ils n'ont aucune difficulté: il suffit de tenir le terminal contre la poche arrière de la personne.

"De tels crimes n'ont pas encore été constatés. Les efforts qu'un fraudeur devrait faire pour y parvenir sont disproportionnés par rapport au rendement limité : 25 euros maximum par victime. Et comme il s'agit de transactions électroniques, les fraudeurs sont aussi rapidement traçables. On peut comparer cela au fait de rouler sciemment trop vite sur une autoroute contrôlée : vous êtes sûr de récolter une amende."

Mythe 2 : La technologie sans contact permet aux fraudeurs de copier plus facilement votre carte.

"Pour chaque paiement, la puce de votre carte génère un numéro d'identification unique. Ces données sont ensuite cryptées via un code informatique, ce qui rend la contrefaçon particulièrement difficile. Si un fraudeur falsifie votre carte et tente d'effectuer une transaction avec ce même numéro, celle-ci sera tout simplement refusée. Au même titre, aucune information concernant votre nom ou votre adresse n'est jamais stockée sur votre carte de paiement. Les fraudeurs ne peuvent donc jamais dérober votre identité via une carte."

Mythe 3 : Les smartwatches sont très sensibles à la fraude.

"Les smartwatches sont aussi sûres que votre carte. Pour les montres et bracelets qui permettent le paiement sans contact, plusieurs mesures de sécurité ont été intégrées. Dans tous les cas, vous devez entrer votre code PIN au moins une fois par jour. Et si vous retirez votre montre, il n’est plus possible de l’utiliser pour payer sans contact."

Vous voulez en savoir plus sur le niveau de sécurité des paiements sans contact? Regardez cette vidéo:

go to top