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Que dois-je faire si j'ai des problèmes financiers?

Si vous avez des soucis financiers, n’attendez pas pour en parler à votre banquier. Vous éviterez ainsi de vous retrouver face à des problèmes insurmontables. C’est en travaillant ensemble que des solutions pourront être trouvées.

Vous pouvez également vous adresser au point de contact central auprès de votre banque. Vérifiez rapidement quelles sont ses coordonnées. Cette liste est mise à jour en permanence. 

Mon agence bancaire reste-elle ouverte pendant la crise du coronavirus ?

Oui, votre banque continuera de fonctionner et est à votre disposition. Toutefois, pour limiter au maximum les risques de propagation du coronavirus, il est préférable de ramener vos contacts physiques à un strict minimum. Faites en sorte de n’aller à la banque que pour les transactions nécessaires et critiques, comme les virements qui dépassent la limite de la banque numérique. Toutes les autres transactions peuvent parfaitement être effectuées par voie numérique. Optez le plus souvent possible pour la banque mobile, la banque en ligne et les paiements numériques.

Si vous souhaitez vous rendre dans votre banque pour une telle transaction, indispensable, vous devrez prendre un rendez-vous par téléphone ou par chat. La plupart des banques ne travaillent plus que sur rendez-vous entre 9 et 12h. les jours de semaine.

Mes opérations bancaires quotidiennes vont-elles demeurer possibles ?

Absolument. Votre banque continuera en toutes circonstances à vous offrir les services qui vous sont familiers. Vous pourrez toujours effectuer vos opérations bancaires quotidiennes : payer des factures, effectuer des virements, vérifier votre solde, ... Toutefois, il est recommandé d'effectuer ces opérations par voie digitale.

Et si je ne maîtrise pas bien les paiements digitaux ?

Avec la crise du coronavirus, nombre de commerçants vous demandent de payer par voie digitale plutôt qu'en espèces. C'est actuellement le moyen le plus sûr pour payer. Mais vous ne maîtrisez peut-être pas encore bien ce mode de paiement ?

Febelfin vous donne un coup de main. Nous vous montrons, dans trois vidéos toutes simples, comment payer par carte, ou sans contact avec la carte, ou encore via un code QR.

Regardez les vidéos ici : https://www.febelfin.be/fr/journalistes/article/les-paiements-digitaux-en-temps-de-crise-du-coronavirus-des-videos-pour-que

Puis-je encore retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets ?

Retirer de l’argent est toujours possible. Les distributeurs automatiques sont nettoyés régulièrement. Respectez, vous aussi, toutes les règles d’hygiène applicables quand vous retirez de l’argent (éternuer ou tousser dans le creux du coude, ne serrer la main de personne et n’embrasser personne, se moucher dans un mouchoir en papier à jeter immédiatement, ...).

Mais, clairement, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent aussi porter des bactéries et virus s'ils sont passés entre les mains d'une personne malade ou infectée. Le paiement numérique, c’est-à-dire par carte ou par smartphone, est donc recommandé.

Puis-je interrompre le paiement de mes cotisations à l’épargne-pension ?

Vous pouvez toujours mettre ces paiements en attente. Même si vous effectuez des paiements mensuels. Il vous suffit d'en informer votre banque.

Ne vais-je pas perdre beaucoup d'argent si je suspends mon épargne-pension maintenant ?

Le produit de votre épargne-pension, s'il n'est pas couvert par un contrat d'assurance, est lié au marché boursier. Comme les marchés boursiers se portent moins bien en ce moment, cela aura probablement un impact négatif sur votre fonds de pension.

Mais rien ne vous oblige à récupérer votre investissement immédiatement si vous avez 65 ans. Vous pouvez donc laisser le placement en l’état pendant un certain temps et retirer le montant plus tard, lorsque la bourse aura repris des couleurs.

Le plus important : prenez soin de vous et des autres, et ne vous déplacez que pour les choses les plus nécessaires. N'oubliez pas non plus les personnes seules et plus vulnérables dans votre entourage. Mais veillez à toujours maintenir la distance physique nécessaire.

Une nouvelle crise financière se profile-t-elle ?

La crise à laquelle notre société est aujourd'hui confrontée ne peut être comparée à la crise financière de 2008. Ces dernières années, les banques se sont considérablement renforcées afin de pouvoir surmonter plus aisément les périodes de crise. Les banques doivent désormais réussir des tests de résistance.

Ces tests prouvent que les banques sont en bien meilleure santé qu'en 2008. Cependant, il est un fait que le coronavirus va très probablement nous faire entrer en récession. Les prévisions de croissance de l'économie sont négatives et elles auront des répercussions pour tous.

Quel est le rôle de Febelfin dans la lutte contre la crise du coronavirus ?

Febelfin suit de près les mesures nationales et communique en permanence à ce sujet avec ses membres (c'est-à-dire les banques). Nous sommes en contact direct avec les banques afin d'avoir une vision précise de la situation sur le terrain.

En concertation avec le ministre des Finances, Alexander De Croo, Febelfin a mis en place un point de contact central pour les entreprises, les commerçants et les particuliers qui s'attendent à rencontrer des difficultés de paiement : corona@febelfin.be.

Pour toutes les personnes qui risquent de se retrouver en difficulté, le meilleur conseil est le suivant : parlez-en avec votre banquier avant que les problèmes financiers ne surgissent. Mieux vaut prévenir que guérir.

Febelfin communique également en direction des citoyens via différents canaux médiatiques (presse, médias sociaux, site internet, ...).

Où puis-je trouver un aperçu de toutes les mesures de soutien ?

Vous n’avez, malgré tout, pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à envoyer un e-mail au point de contact central de Febelfin: corona@febelfin.be. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

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