6 min de lecture

Les mesures préventives prises par le gouvernement en vue d’endiguer la propagation du coronavirus ont des conséquences importantes pour tout le monde. Pour certains, elles en ont aussi au plan financier.

Dans de nombreux secteurs, les entreprises sont largement, sinon totalement, au point mort. Vous risquez peut-être de perdre votre emploi ou votre entreprise, ou d’être moins payé/e, voire pas payé/e du tout, pendant un certain temps. Mais vos coûts et engagements financiers continuent de courir, eux.

Le secteur financier partage votre souci et s'inquiète de votre situation financière en ces temps difficiles et sans précédent.

Que fait le secteur financier pour vous ?

Si vous pensez que cette crise va vous plonger dans les problèmes financiers, n'attendez pas : discutez-en avec votre banquier. Faites-le le plus tôt possible, avant que vos problèmes financiers ne deviennent insurmontables.

Les banques rechercheront la meilleure solution pour chacun individuellement.

Particuliers

Pour les particuliers, la solution consistera dans certains cas à reporter le paiement de l’emprunt hypothécaire. Pour ces dossiers, les banques sont prêtes à accorder un tel report et ne factureront aucun frais de dossier pour cette opération.

N'hésitez pas à en parler avec votre banquier. Même si vos problèmes financiers semblent encore mineurs. Ensemble, il est possible de trouver à temps une solution appropriée.

Entreprises

Les entreprises et les travailleurs indépendants solides peuvent également demander un report de paiement de leur crédit. Les banques ne prélèveront aucun frais de dossier pour ce faire.

En collaboration avec la Banque nationale de Belgique et le ministre des Finances Alexander De Croo, un système de garantie a également été activé pour tous les nouveaux prêts et lignes de crédit avec une durée maximale de 12 mois.

Vous avez encore des questions ?

Vous pouvez adresser à votre banque toutes vos questions financières liées au coronavirus. Vérifiez ici les coordonnées du point de contact de votre banque ou de votre société de crédit. Cette liste est mise à jour de manière permanente.

    Que peuvent faire les autorités pour vous ?

    Nous reprenons ici tous les liens utiles vers les mesures prises par le gouvernement au niveau fédéral, mais aussi au niveau des différentes régions.

    Particuliers

    Flandre

    go to top