5 min de lecture

Attendre votre argent n'est plus nécessaire. Beaucoup de banques belges ont lancé le virement instantané. Découvrez-en plus ici sur ces virements superrapides.

Imaginez-vous : vous avancez au restaurant le montant de l’addition pour tout le groupe ou vous voulez payer votre facture d'énergie juste avant la date limite. Jusqu'à récemment, un tel paiement n'était pas traité immédiatement. Conséquence ? Vous deviez attendre le remboursement de vos amis ou vous risquiez une amende de votre fournisseur d'énergie. Ces problèmes sont résolus grâce à un nouveau service bancaire : le virement instantané.

#1 Qu’est-ce qu’un virement instantané ?

Un virement instantané est un virement qui est traité immédiatement, 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire aussi la nuit, les jours fériés et le week-end.

Grâce au virement instantané, votre argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre bénéficiaire. L’inverse est évidemment aussi possible. Si un ami vous doit de l’argent, vous le recevez quelques secondes plus tard sur votre compte, même si cet ami détient un compte auprès d’une autre banque que la vôtre.

#2 Quelle est la différence entre un paiement instantané, un virement instantané et un Instant Payment ?

Il n’y en a aucune. Les trois termes sont utilisés comme des synonymes. 

#3 Quel est l’avantage d’un virement instantané ?

Dans bon nombre de situations, un virement instantané s’avère extrêmement pratique. Il permet de :

  • payer rapidement une facture,
  • partager une addition entre amis au restaurant,
  • payer immédiatement par voie numérique une bonne affaire dénichée sur une brocante,
  • et bien plus encore !

#4 Puis-je effectuer un virement instantané à n’importe quel moment ?

Oui, un virement instantané est traité à tout moment de la journée : 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire également la nuit, les jours fériés et le week-end.

#5 Combien de temps faut-il pour qu’un virement instantané arrive sur le compte de mon bénéficiaire ?

Si vous payez votre facture d’énergie, par exemple, à l’aide d’un virement instantané, l’argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre fournisseur d’énergie. Celui-ci peut immédiatement utiliser l’argent reçu.

Si l'argent n'est pas sur le compte en quelques secondes, c’est que le paiement n’a pas été effectué.

#6 Puis-je payer n’importe quel montant à l’aide d’un virement instantané ?

Oui, vous pouvez payer tant des petits que des grands montants à l’aide d’un virement instantané. Votre banque peut toutefois fixer elle-même une limite, comme elle peut par exemple aussi le faire pour les limites journalières dans l’application de banque mobile.

#7 Le virement instantané est-il gratuit ?

Ceci varie d’une banque à l’autre. Chaque banque détermine en effet elle-même dans quel paquet de services et à quel prix elle souhaite proposer le paiement instantané.

#8 Une fois initié, un virement instantané peut-il encore être rappelé ?

Non, comme pour un virement classique, l’initiation de votre opération de paiement est irrévocable. En cas de fraude ou d’erreur, votre banque mettra tout en oeuvre pour récupérer votre argent, mais ne peut pour autant vous garantir qu’elle y parviendra.

#9 Comment effectuer un virement instantané ?

En principe, un virement instantané peut être effectué à l’aide d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Bref, de ces mêmes appareils à l’aide desquels vous effectuez un paiement électronique traditionnel. Mais c’est à chaque banque qu’il appartient de décider comment et par quel biais elle souhaite proposer des virements instantanés. Ne manquez pas de jeter un oeil sur le site de votre banque. Vous y trouverez de plus amples informations sur son offre.

#10 Ma banque participe-t-elle ?

En 2019, environ 85 à 90 % des comptes à vue belges pourront recevoir un virement instantané. Vous aussi, si vous avez un compte auprès de l’une des 16 banques participantes suivantes :

Pour ce qui est de l’initiation de virements instantanés, cela varie d’une banque à l’autre. Ne manquez pas de jeter un œil sur le site de votre banque. Vous y trouverez de plus amples informations sur son offre.

Votre banque ne figure pas sur la liste ci-avant ? Ne vous inquiétez pas, d’autres banques comme AXA Banque et bpost banque proposeront des virements instantanés dans l’avenir. Dès que nous aurons de plus amples informations à ce sujet, nous élargirons la liste.

Bpost n’offre actuellement pas de virements instantanés. Cela signifie que les paiements destinés aux pouvoirs publics - dans le cadre desquels une date d’échéance stricte est généralement utilisée et sur lesquels des intérêts de retard doivent être payés en cas de dépassement de la date - ne peuvent être effectués instantanément. Il s’agit des paiements pour les taxes, le précompte mobilier, la sécurité sociale.

#11 Tous les virements sont-ils instantanés ?

Non, tous les virements ne sont pas instantanés. Le virement traditionnel continuera également d’exister.

#12 Les virements instantanés sont-ils sûrs ?

Oui, les banques mettent tout en œuvre pour protéger leurs clients contre d’éventuelles fraudes. Les virements instantanés sont dès lors aussi sûrs que les paiements électroniques traditionnels. Le client peut bien entendu renforcer sa sécurité en ne communiquant jamais ses codes par e-mail, sms, téléphone ou sur les réseaux sociaux.

#13 Les paiements par carte sont-ils aussi instantanés ?

Non, un paiement par carte n'est pas un virement. Il ne s'agit donc pas d'un paiement instantané. Lorsque vous payez par carte au magasin, l'argent ne se retrouve pas sur le compte du commerçant en quelques secondes. Cependant, le paiement par carte s'effectue rapidement. Selon l'heure du paiement, le commerçant reçoit parfois l'argent sur son compte le jour-même. Autrement, il le reçoit le lendemain.

#14 Puis-je aussi effectuer des virements instantanés à l’étranger ?

Actuellement, ce n’est pas encore possible. Mais cela va changer. Courant 2019, les virements instantanés seront sans doute déployés dans l’ensemble de la zone SEPA. 

#15 La Belgique est-elle un précurseur ?

Oui, certainement. La Belgique est l’un des premiers pays européens où les virements instantanés sont proposés par un grand nombre de banques. Les banques belges ont beaucoup investi ces 3 dernières années dans ce projet soutenu par Febelfin.

go to top