4 min de lecture

La période des fêtes approche à grands pas. Ces derniers jours de l'année suscitent une activité intense aux caisses, tant dans les magasins physiques que dans les boutiques en ligne.

L'an dernier, au cours du week-end précédant Noël, tous les records ont été battus, avec 15,7 millions de paiements digitaux.

Nous reprenons pour vous le top des conseils qui vous permettront d’effectuer vos paiements en toute sécurité pendant les fêtes.

kerstboom

Que vous choisissiez de payer par carte, par smartphone ou en ligne, le paiement digital est toujours un bon choix. Il est rapide, facile, toujours disponible et sûr. Mais vous pouvez encore renforcer la sécurité de vos instruments de paiement en suivant les conseils que voici :

Vous payez par carte :

  • Ne partagez le code pin de votre carte bancaire avec personne et ne le notez nulle part.
  • Protégez l'écran de votre main lorsque vous encodez votre code pin et veillez à ce que personne ne puisse regarder pardessus votre épaule.
  • Vous avez perdu votre carte ? Ou on vous l’a volée ? Prenez immédiatement contact avec Card Stop au numéro 070/344.344.

Vous payez par smartphone :

  • N’effectuez pas de paiements sur un réseau Wifi non sécurisé.
  • Utilisez toujours la version la plus récente de votre application de paiement et veillez à ce que toutes les mises à jour aient été effectuées.
  • Faitesen sorte que personne ne puisse lire vos codes lorsque vous les introduisez.

Vous payez en ligne :

  • Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez.
  • Vérifiez si la zone de paiement du site internet est bien sécurisée : l'adresse internet doit commencer par https et non http, et vous devez voir un cadenas dans la barre.
  • Parcourez les évaluations des clients précédents et vérifiez si le site respecte toutes les réglementations : vous devez trouver des informations sur le retour des marchandises, le mode de paiement, etc.

Ne vous exposez pas à l’hameçonnage pendant les fêtes

Les fraudeurs ne prennent pas congé entre Noël et Nouvel An. Faites donc bien attention aux messages d'hameçonnage. Ils se présenteront peut-être sous la forme d’un message proposant un bon plan pour les fêtes, ou d’un email de « votre banque » vous demandant de mettre à jour vos coordonnées pendant cette période plus calme.

En suivant ces conseils, « vous serez toujours dans le bon » :

  • Ne donnez jamais votre code pin ou d'autres codes bancaires par téléphone, email, sms ou médias sociaux.
  • Ignorez les messages qui vous dirigent via un lien vers un (faux) site de paiement, une application (contrefaite) ou un site de votre banque.
  • N'effectuez des virements que dans votre application bancaire, fiable, sur votre smartphone ou via le site sécurisé de votre banque.

Une dernière info pour éviter les soucis pendant ces jours de fête :

Les agences bancaires belges seront fermées les mercredi 25 décembre, jeudi 26 décembre et mercredi 1er janvier. Ces jours-là, vous ne pourrez pas vous rendre à la banque. En revanche, tous les services de paiement numériques seront opérationnels. Vous pourrez donc toujours utiliser les services bancaires en ligne et mobiles, payer par carte et effectuer des transactions dans une self-banque.

go to top