3 min de lecture
Logo duurzaamheidslabel

Investir votre argent est une chose, l’investir dans un projet durable en est une autre. Un label a été introduit il y a peu pour vous faciliter la tâche : si vous voyez un fonds assorti de ce label durable, vous pouvez être sûr/e que vous n'investirez pas dans des activités nuisibles pour les êtres humains, les animaux, la société ou la planète.

Désormais, vous pouvez effectuer votre choix parmi 311 fonds différents qui arborent ce label.

Pourquoi un label durable est-il nécessaire ?

L'investissement durable a la faveur du public. En quatre ans (entre 2013 et 2017), le volume des investissements durables sur le marché belge est passé de 7,7 milliards d'euros à 24,1 milliards d'euros.

Mais jusqu'à récemment, l’« investissement durable » n’était pas toujours très clairement défini. En fait, chaque fonds avait sa propre définition de la durabilité. L’investisseur pouvait donc se demander s’il n’investissait que dans des activités sans énergie fossiles. Ou si la durabilité impliquait qu'une entreprise investisse par ex. dans la sylviculture durable. Ou encore si la durabilité était d’office liée à l'environnement.

Afin d'apporter une réponse claire à toutes ces questions, Febelfin, a développé au printemps 2019 une norme de qualité minimale, en collaboration avec les parties prenantes du secteur financier et d'autres secteurs.

Cette norme exclut les activités nocives, encourage les entreprises à adopter un fonctionnement durable et les incite à rendre compte correctement de leurs efforts. Et non, la norme ne cible pas seulement l'environnement : les investissements font également l'objet d'un contrôle de performance dans le domaine de la politique sociale et de la bonne gouvernance.

Les fonds qui pensent répondre à la norme minimale doivent introduire une demande et faire l'objet d'une évaluation détaillée. D'abord par un organe de supervision composé du Forum Ethibel et des institutions académiques ICHEC et UAntwerpen, puis par l'agence de labellisation indépendante CLA (Central Labelling Agency).

Si les fonds réussissent cet audit, ils reçoivent le label de durabilité. Ce processus rigoureux vous procure la certitude, en tant qu'investisseur/se, que l’investissement durable n'est pas un terme creux, mais qu'il est effectivement bon pour les être humains, la société ou la planète.

Comment trouver des placements durables ?

Le site internet www.towardssustainability.be recense tous les placements autorisés à arborer le label de durabilité. Ce label vous assure que chacun de ces placements répond dans tous les cas à la norme de qualité minimale.

Mais ce n'est pas tout : chaque produit labellisé a sa propre page internet et un identifiant de durabilité. Vous découvrez ainsi immédiatement en quoi le produit de placement est durable. Et vous pouvez donc trouver facilement l'investissement qui correspond le mieux à vos convictions personnelles.

En savoir plus? Lisez notre communiqué de presse

Plus d'info
go to top