3 min de lecture

Les fraudeurs abusent du nom de Febelfin pour vous escroquer

Des e-mails circulent en ce moment au nom de Febelfin et des banques.

Ces messages vous invitent à remplacer votre carte bancaire actuelle par une nouvelle carte. Attention : il s’agit de faux courriels qui sont envoyés par des escrocs, mais pas par Febelfin, ni votre banque.

Comment cela se passe-t-il ?

Les escrocs utilisent notre nom pour abuser de votre confiance et pouvoir ainsi vous arnaquer plus facilement.  

Ils vous demandent de cliquer sur un lien. Ce lien  vous invite entrer vos codes bancaires, comme les codes de banque en ligne, sur un site qui ressemble très fort à votre site bancaire habituel. Ces escrocs parviennent ainsi à accéder directement  à votre compte bancaire, qu’ils s’empressent alors de piller. 

Une chose vraiment importante à retenir : JAMAIS une banque ne vous demandera vos codes bancaires pour renouveler votre carte par lien. Si vous recevez un tel message, c’est une arnaque !

Pourquoi recevez-vous ce message d’hameçonnage maintenant ?

Les fraudeurs sont actifs toute l’année. Vous pouvez donc recevoir un message d’hameçonnage de leur part à n’importe quel moment. Mais maintenant, ils surfent bien sûr sur la vague du coronavirus. Les gens ont aujourd’hui de très nombreux soucis en tête, et ces escrocs en profitent. Lire un mail, cliquer sur un lien et donner ses codes, on peut parfois le faire presque machinalement …

Que pouvez-vous faire ?

Voici quelques conseils pour vous protéger contre ce genre d’hameçonnage : 

  1. Ne donnez jamais votre code PIN, ni d’autres codes bancaires par téléphone, mail, sms ou médias sociaux. Une banque ne vous demandera jamais ce genre d’informations.
  2. Ignorez les messages qui vous mènent via un lien vers un site de paiement (potentiellement faux) ou une appli ou le site de votre banque (qui peuvent être contrefaits).
  3. N’introduisez vos virements que dans l’appli habituelle de votre banque ou de votre smartphone ou via le site internet protégé de votre banque.

Vous êtes malgré tout tombé/e dans le piège ? Suivez au plus vite la procédure que voici :

  1. Prenez contact avec votre banque.
  2. Avertissez Card Stop (www.cardstop.be ou 070 344 344) si vous avez encodé vos données de carte.
  3. Changez vos codes.
  4. Déposez plainte à la police.
go to top