Votre entreprise connait des problèmes financiers en raison des inondations ? Les banques sont là pour vous aider

4 août 2021 - 3 min de lecture

Fin juillet, Febelfin a annoncé que le secteur financier est prêt à aider les familles touchées par les inondations, afin de trouver rapidement une solution aux éventuels problèmes financiers. De nombreuses entreprises sont également frappées directement ou indirectement par les inondations. Elles peuvent également bénéficier du soutien de leur banque.

Les inondations et les fortes pluies du mois de juillet ont causé d'énormes dégâts, non seulement à une multitude de citoyens, mais également à de nombreuses entreprises, parfois déjà affectées par les restrictions corona de ces derniers mois.

Si on pense d’abord aux ménages qui ont perdu leur habitation, il est clair que de nombreuses entreprises et commerces sont également lourdement impactés par cette nouvelle crise, parfois en raison de la destruction totale des locaux ou des outils de travail.

Les indépendants et chefs d’entreprise qui s’attendent à des difficultés pour rembourser les crédits en cours sont invités à prendre rapidement contact avec leur banque ou leur prêteur pour voir conjointement quelles sont les meilleures solutions à envisager. Ensemble, il est possible de trouver des solutions à la situation spécifique de chaque entreprise.

Même si votre entreprise ne connait pas encore de difficultés financières, mais que vous anticipez qu’il pourrait y en avoir dans les semaines ou les mois à venir, vous pouvez demander de l'aide à votre banque.

Les banques sont prêtes à examiner dans les plus brefs délais les dossiers avec les victimes et à chercher rapidement une solution aux besoins de financement.

Chaque situation étant différente, les prêteurs examineront chaque cas individuellement, en essayant d'atténuer autant que possible les problèmes financiers encourus et en faisant appel au besoin aux mécanismes de soutien mis en place par les autorités, comme la Sowalfin en Wallonie.

Vous trouverez ici de plus amples informations en cas de difficultés en matière de financement des entreprises.

Les prêteurs travaillent également étroitement avec les assureurs pour examiner chaque cas rapidement et de manière concertée, afin que les travaux de reconstruction puissent commencer au plus vite et au besoin assurer un préfinancement des indemnisations à venir. Le secteur est prêt à fournir une assistance quand cela est possible et à assumer son rôle sociétal en soutenant les entreprises et en leur permettant de redémarrer leur activité dans les meilleures conditions.

Les inondations sont à l’origine de problèmes financiers pour de nombreuses entreprises dans les zones dévastées. Est-ce également le cas de votre entreprise? Un conseil : contactez votre banquier à temps et parlez-lui en. Il pourra ainsi rechercher avec vous quelles solutions sont envisageables dans votre situation.