Virer de l’argent en quelques secondes ? Désormais, c’est possible !

4 mars 2019 - 4 min de lecture

Qui n’a jamais retrouvé une facture oubliée en faisant ses tâches administratives ? Facture avec évidemment comme date limite de paiement, la date du jour. Dorénavant, plus besoin de paniquer : en quelques secondes, l'argent sera transféré sur le compte du bénéficiaire grâce à un virement instantané. Adieu le stress, bonjour la convivialité.

Aujourd'hui, les banques belges lancent progressivement les premiers virements instantanés destinés au grand public. Grâce à ces virements, les clients peuvent transférer de l'argent 24h/24 et 7j/7. Cela signifie donc que les paiements sont effectués instantanément même la nuit, les week-ends et les jours fériés.

L'argent viré est désormais crédité sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes, même si celui-ci détient un compte auprès d’une autre banque (participante).

Quand un virement instantané peut-il s’avérer utile ?

En cas d'oubli d'une facture, le virement bancaire instantané vient à point nommé. Mais un paiement aussi rapide peut également être utile dans les situations suivantes, et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises :

• Pour partager une addition au restaurant.
  • Pour payer un achat sur une brocante.
  • Pour rémunérer un étudiant jobiste en fin de journée ou de semaine.
  • Et plus encore !

Tous les virements sont-ils désormais instantanés ?

Dès aujourd'hui, les premiers virements instantanés visant le grand public seront progressivement lancés. Tous les virements bancaires ne seront pas instantanés par défaut.

Les virements instantanés sont-ils gratuits ?

En fonction de sa politique commerciale, chaque banque déterminera la gamme de services dans le cadre de laquelle elle offrira des virements instantanés.

Dans quelles banques les virements instantanés seront-ils offerts ?

Les banques belges suivantes traiteront les virements instantanés : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels, vdk bank.

Les clients de ces banques pourront recevoir des virements instantanés et éventuellement en initier.

Outre les 16 banques mentionnées ci-dessus, d'autres établissements, dont AXA Banque, offriront également des virements instantanés dans l’avenir.

Les virements instantanés ne sont-ils possibles qu’en Belgique ?

La Belgique, à l’instar d’autres précurseurs dans la zone euro, est l'un des premiers pays européens où les virements instantanés feront leur apparition au niveau de la communauté bancaire. Les banques belges ont investi massivement pour assurer la réussite des virements instantanés et tirent parti de l’importance croissante de la banque en ligne et de la banque mobile, pour lesquelles la perception d’instantanéité est d’une importance cruciale.

Dans un premier temps, les virements instantanés ne seront possibles qu'en Belgique. Par la suite, ils pourront également être effectués dans l'ensemble de la zone de paiement européenne unique (SEPA).