There are plenty of "phish" in the sea

26 avril 2021 - 2 min de lecture

La lutte contre la fraude et les escroqueries est et reste l'une des priorités majeures du secteur bancaire belge.

Ainsi, les banques ont intégré divers systèmes pour garantir la sécurité des transactions et prévenir et/ou limiter autant que possible les fraudes liées au phishing. Elles investissent en outre dans un contrôle intensif et inversent grâce à cela une grande partie des dommages. Ces efforts donnent des résultats remarquables : plus de 75 % de tous les virements frauduleux (pour lesquels un code de réponse dérobé par phishing avait été utilisé) sont détectés par les banques et bloqués ou récupérés.

Cependant, la sensibilisation demeure particulièrement indispensable, car le phishing reste un problème de société : 12 % de la population, et même 30 % des jeunes, n'en ont jamais entendu parler, ce qui extrêmement inquiétant.

C'est pourquoi Febelfin s'engage pleinement dans la sensibilisation et entend avertir les gens autant que possible des risques liés à la fraude. Nous avons ainsi compilé toute une série d'informations, de chiffres et de faits intéressants sur le phishing dans une brochure.

Dans cette brochure, nous expliquons comment le secteur bancaire lutte exactement contre le phishing, et pourquoi il est nécessaire de mettre en place une grande nasse. Ce n'est qu'avec toutes les parties prenantes, chacune assumant ses responsabilités, que nous pourrons gagner cette bataille, car chaque cas de dommage est un cas de trop.