Salon de l’auto 2023 : des crédits à la consommation pour soutenir une mobilité durable

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

2 min de lecture

À l'occasion de l'ouverture du Salon de l'auto, l'Union professionnelle du crédit (UPC) s'est penchée sur le nombre total de nouveaux crédits à la consommation octroyés pour l'achat d'un véhicule en 2022. Environ 96.000 crédits ont été accordés pour l'achat d'une nouvelle voiture et quelque 108.000 crédits ont été contractés pour l'achat d'un véhicule d'occasion.

Les crédits à la consommation contribuent à soutenir le passage à des véhicules respectueux de l'environnement

En 2022, on estime que 472.000 nouveaux contrats de crédit à tempérament ont été conclus par les membres de l’UPC, qui représentent 95 % du marché, pour un montant total d'environ 9 milliards d'euros. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 5,5 % du nombre total de contrats de crédit octroyés.

Près de 100.000 de ces crédits ont concerné l'achat d'une nouvelle voiture, pour un montant total de près de 2 milliards d'euros. En raison de l'évolution technologique, les nouvelles voitures sont par définition déjà plus respectueuses de l'environnement et remplacent souvent un (plus) ancien véhicule moins écologique, mais de plus en plus de nouvelles voitures financées sont des voitures électriques et des hybrides rechargeables

"Le nombre croissant de crédits à la consommation accordés pour l'achat de véhicules écologiques ne nous surprend pas", a déclaré Bart Vervenne, Président du Conseil d'Administration de l’UPC. "Le marché des solutions de mobilité durable est en pleine croissance et de plus en plus de prêteurs proposent des crédits intéressants destinés spécifiquement à ce segment de marché. Les crédits à la consommation rendent possibles les investissements durables, qu'il s'agisse de panneaux solaires, de rénovations énergétiques ou de l'achat d'une voiture verte. Ils jouent donc un rôle crucial dans l'écologisation de notre société et le passage à des logements et des transports durables."

En 2022, de nombreux consommateurs ont encore choisi d'acheter une voiture d'occasion. Dans environ 108.000 cas, ils ont pu y parvenir grâce à un crédit à la consommation.