Pénurie de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro : payez par voie numérique ou remettez vos petites pièces en circulation

1 décembre 2022 - 4 min de lecture

Nous constatons que les pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro ne circulent pas assez. Depuis la crise du corona, les consommateurs utilisent de moins en moins ces petites pièces pour régler leurs achats, les oubliant probablement au fond de leurs poches ou de leur porte-monnaie. Cette thésaurisation engendre une pénurie de ces pièces chez les commerçant-e-s et dans les banques.

  • De plus, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie, les matières premières font défaut, ce qui empêche les autorités de soutenir le réapprovisionnement de pièces. Il en résulte une raréfaction de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro.  
  • Febelfin, Unizo et Comeos lancent un appel à payer autant que possible par voie numérique chez les commerçant-e-s, y compris pour les petits montants, et demandent aux consommateur-rice-s qui se servent des espèces de payer autant que possible le compte juste (c'est-à-dire aussi au moyen de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro). Ces pièces peuvent également être données à des œuvres de charité. 
  • Les gens qui possèdent de gros volumes de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro peuvent toujours aller à la banque les y déposer. 

Manque de matières premières et faible circulation

 

La guerre en Ukraine et les sanctions européennes et internationales contre la Russie entravent l'approvisionnement de certaines matières premières en Europe. Cela a un impact sur différents secteurs. Faute de matières premières suffisantes, il devient notamment plus difficile de battre monnaie et de pallier la pénurie de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro.

Il faut cependant ici préciser que les consommateur-rice-s n’ont jamais eu autant de pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euros dans leur porte-monnaie. Mais ces pièces ne circulent pas suffisamment. Depuis la crise du corona, les consommateur-rice-s utilisent sensiblement moins ces pièces pour régler leurs achats et finissent donc plutôt par les stocker, empêchant leur retour dans le circuit chez les commerçant-e-s et dans les banques. Or, comme les commerçant-e-s sont toujours demandeur-se-s de ces pièces, il se crée une pénurie.

Donner le montant exact ou payer par voie électronique

Febelfin, Unizo et Comeos lancent donc aujourd'hui un appel conjoint aux consommateur-rice-s :

  • Vous payez en espèces ? Videz vos poches et votre tirelire et payez autant que possible le compte juste avec vos petites pièces chez les commerçant-e-s.
  • Réglez au maximum vos achats par voie numérique, même pour de petits montants. Le paiement sans contact est une alternative rapide, sûre et conviviale aux paiements en espèces.
  • Vous pouvez aussi faire circuler vos pièces de 5, 10 et 20 centimes d'euro en faisant un don à une association caritative. Songez par ex. à la campagne de récolte des pièces rouges en faveur de la lutte contre le cancer.

Déposer de gros volumes

 

Les consommateur-rice-s qui disposent de plus gros volumes de pièces de 5, 10 et 20 centimes d’euro peuvent également les déposer auprès de leur banque.

Dans de nombreuses banques, le dépôt de petits (ou gros) volumes de pièces est gratuit pour les particuliers, et pour les volumes plus importants, les frais demeurent très limités. Les coûts qui peuvent ainsi être facturés sont les frais de comptage, de tri et de transport des pièces. Ils peuvent aller de zéro à quelques euros par dépôt. Consultez (la liste des tarifs de) votre banque pour connaître le prix éventuel d’une opération de remise.

Febelfin, Unizo et Comeos comptent sur la compréhension des consommateur-rice-s face à cette situation particulière due à la guerre en Ukraine, et espèrent qu’une solution plus structurelle sera rapidement mise en place.