Nouveau record pour l’encours des crédits aux entreprises malgré la baisse de la demande

10 mars 2020 - 6 min de lecture

L’encours des crédits aux entreprises a atteint fin décembre 2019 un nouveau sommet, précisément de 163,1 milliards d’euros.

Un nouveau record a été enregistré malgré que les entreprises aient demandé moins de crédits au quatrième trimestre de 2019 qu'au cours du même trimestre de l'année précédente. En dépit de la baisse de la demande, les banques ont accordé davantage de nouveaux crédits durant le quatrième trimestre de 2019.

Le degré de refus au cours de ce quatrième trimestre de 2019 a atteint son niveau plancher depuis le début des mesures trimestrielles en 2009.

L'encours des crédits aux entreprises reste élevé

Sur une base annuelle (en comparant décembre 2018 et décembre 2019), l'encours a augmenté de 3,6 %. En septembre 2019, la croissance annuelle était encore de 4,2 %.

La comparaison de l'évolution d’une année sur l’autre fait clairement apparaître dans le graphique ci-dessous un tassement en 2019. Le taux de croissance annuel a atteint son pic provisoire en octobre 2018, culminant à 8,2 %.

Diverses incertitudes continuent de peser sur la demande de crédit

Au quatrième trimestre de 2019, les entrepreneurs ont demandé 6,4 % de crédits de moins qu'à la même période de l'année précédente. C'est là la quatrième baisse consécutive. En termes de montant, la contraction a été plus importante : avec 7,2 % de tassement, c’est la cinquième diminution consécutive enregistrée au niveau des montants.

Toujours dans le cadre de la BLS (Bank Lending Survey), une enquête trimestrielle menée par la BNB, les quatre grandes banques belges interrogées indiquent avoir noté une baisse de la demande de crédit au quatrième trimestre de 2019. C’est en particulier la diminution des besoins de financement pour des investissements fixes, fusions et acquisitions et restructurations de dettes qui tempère la demande de crédit.

Le baromètre conjoncturel de la BNB indique quant à lui que la confiance des entrepreneurs a augmenté systématiquement entre septembre 2019 et janvier 2020, avec un léger tassement en février. La courbe désaisonnalisée et lissée reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente. Une augmentation de la courbe témoigne d’un renforcement de la confiance des entreprises.

Légère augmentation de la production de crédit

Le nombre de crédits octroyés a augmenté au quatrième trimestre de 2019 de 1,4 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les montants accordés ont quant à eux progressé de 1,3 % par rapport au même trimestre de 2018.

Malgré la baisse de la demande de crédit, les banques ont octroyé davantage de nouveaux crédits. Bien sûr, la demande de crédit des entreprises et l'octroi de crédit par les banques ne sont pas parfaitement synchrones. Il existe ainsi toujours un décalage dans le temps. Lorsque l'on cumule les chiffres des quatre trimestres de 2019 et qu'on les compare à ceux de 2018, on constate une diminution tant en nombre qu’en montant, à savoir de -0,5 % et -1,8 %.

Les entrepreneurs ne rencontrent toujours que peu de freins au crédit

Le degré de refus pour le quatrième trimestre de 2019 est le plus bas jamais enregistré depuis le début des mesures trimestrielles en 2009.

L'enquête trimestrielle menée par la Banque nationale de Belgique (BNB) montre que la perception des freins au crédit par les entreprises a légèrement augmenté mais reste très faible. En janvier 2020, ce sont 5,0 % des entreprises qui jugeaient les conditions de crédit défavorables, contre 4,7 % en octobre 2019 et 4,0 % en juillet 2019.

Une baisse dans le graphique ci-dessous témoigne de l'amélioration systématique de la perception des freins au crédit. Plus la courbe est basse, moins les entrepreneurs estiment rencontrer de freins au crédit.

Les taux d'intérêt restent favorables pour les entreprises emprunteuses

Selon les données de la BNB, le taux d'intérêt moyen pondéré sur les nouveaux crédits aux entreprises en décembre 2019 est resté au même niveau qu'en novembre 2019, soit un taux historiquement bas de 1,43 %.