Nouveau numéro de Card Stop : 078 170 170

10 janvier 2022 - 7 min de lecture

Card Stop change de numéro. Le nouveau numéro 078 170 170 entre en vigueur aujourd'hui. Toutefois, l'ancien numéro 070 344 344 restera en service pendant les prochaines années afin d'assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro. 

  • Aujourd'hui, le nouveau numéro 078 170 170 entre en vigueur. Il s'agit d'un numéro normal, sans aucun coût supplémentaire.
  • L'ancien numéro 070 344 344 restera en service dans les prochaines années afin d'assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro. 
  • Le nouveau numéro sera également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en français, en néerlandais et en anglais, et vous permettra de bloquer divers instruments de paiement émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges.
  • Le nouveau numéro de Card Stop sera diffusé sous la forme de "message d'intérêt général", avec le soutien explicite du SPF Economie.
  • Tant le vice-premier ministre et ministre de l'économie, Pierre-Yves Dermagne, que la vice-première ministre et ministre des télécommunications, Petra De Sutter, soutiennent la campagne et soulignent l'importance des services de Card Stop.

Aucun coût supplémentaire

 

Les services de Card Stop permettent aux consommateurs de faire bloquer leurs cartes de paiement par téléphone en cas de vol, de perte ou de fraude. Le numéro existant 070 344 344 est facturé 30 cents par minute. Le nouveau numéro 078 170 170 est un numéro normal, sans frais supplémentaires.

La décision de modifier le numéro bien connu de Card Stop a été motivée par les changements apportés à la nouvelle législation sur les télécommunications. Le secteur bancaire souhaitait également la disparition des frais supplémentaires facturés pour appeler Card Stop, ce qui n'était pas possible avec le numéro 070, mais l’est, en revanche, avec un numéro 078.

La mise en place d'un tout nouveau numéro est une démarche importante, c'est pourquoi une période de transition a été prévue. L'ancien numéro 070 344 344 restera en service pendant les prochaines années afin d'assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro.

Le nouveau numéro sera également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français, en néerlandais et en anglais, et vous permettra de bloquer divers instruments de paiement (cartes de débit et de crédit, cartes de cantine, cartes de carburant, etc.) émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges. Rien ne change non plus en ce qui concerne la joignabilité du numéro : le numéro reste facilement joignable au départ de l'étranger (+32 78 170 170).

Campagne à grande échelle

 

Le nouveau numéro de Card Stop sera annoncé au grand public par le biais, entre autres, d'un "message d'intérêt général", avec le soutien explicite du SPF Economie. Ce message sera diffusé sur de nombreuses chaînes, tant en français qu’en néerlandais. Plusieurs stations de radio diffuseront des spots annonçant le nouveau numéro, ainsi que la phrase de base « Autre numéro, même réflexe ». La campagne sera en outre principalement soutenue par les médias sociaux, ainsi que par les canaux propres de Febelfin, du SPF Economie et des banques (dsitributeurs automatiques de billets, site web, etc.).

Tant le vice-premier ministre et ministre de l'économie, Pierre-Yves Dermagne, que la vice-première ministre et ministre des télécommunications, Petra De Sutter, soulignent l'importance des services de Card Stop et la large diffusion du nouveau numéro.

« Tout le monde ou presque connaît Card Stop qui permet de bloquer sa carte de banque en cas de perte ou de vol.  Aujourd’hui, ce numéro change pour arrêter les surcoûts facturés aux consommateurs. Ce changement favorable aux consommateurs participe à rendre les services bancaires plus accessibles. Afin de faire connaître le nouveau numéro au public, le SPF Economie soutient cette campagne d’information. »

- Vice-premier ministre et ministre de l'économie Pierre-Yves Dermagne

« Les clients qui veulent faire bloquer leur carte bancaire peuvent désormais appeler le 078 170 170. Avec ce numéro, il n’y aura pas de frais supplémentaires pour le service Card Stop. Card Stop est là pour protéger les clients contre les criminels et dorénavant, vous n'aurez plus à payer pour ces frais. Notre nouvelle loi sur les télécommunications tranche enfin cette question après des années. »

 - Vice-première ministre et ministre des télécommunications Petra De Sutter

« Parce qu'il s'agit d'un facteur essentiel dans la lutte contre la fraude et le vol, il est important que le nouveau numéro de Card Stop touche le plus grand nombre de personnes possible. C'est pourquoi, en tant que secteur, nous lançons cette vaste campagne et nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien des ministres Dermagne et De Sutter. »

- CEO de Febelfin, Karel Baert

Quand appeler Card Stop ?

 

Vous pouvez appeler Card Stop en cas de vol ou de perte de votre carte de débit ou de crédit. Card Stop bloquera vos cartes de paiement.

De même, si vous avez toujours votre carte et que vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos extraits de compte, ou si vous avez communiqué votre code pin ou votre code de réponse à un escroc, appelez Card Stop et votre banque. Depuis le mois dernier, le site web de Card Stop a une nouvelle page fournissant toutes les informations de contact par banque.

Le secteur bancaire envisage une possible nouvelle extension des services Card Stop, à savoir le blocage des canaux bancaires numériques vers vos comptes (par ex. votre application bancaire). Il s'agit toutefois d'un exercice complexe qui requiert analyse. 

824 127 appels en 2021

 

Le numéro 070 de Card Stop a été lancé en 1993 par les banques belges, comme point de contact central pour le blocage des différents produits de paiement des banques. Ce point de contact central est toujours unique en son genre aujourd'hui en Europe. Les titulaires de cartes avaient juste à appeler un numéro pour faire bloquer toutes leurs cartes de paiement d'un ou de plusieurs établissements financiers.

Comme en témoignent les chiffres, les services de Card Stop se sont dans l’intervalle ancrés dans le public : Card Stop a ainsi reçu 824 127 appels en 2021. La plupart des appels ont été enregistrés au cours des mois de juillet et septembre et surviennent principalement lorsque les clients perdent leur carte (67%), mais aussi lorsqu'ils ont été victimes d'une escroquerie par internet (25) ou en cas de vol (8%) par des pickpockets ou des carjackers.