L’octroi de crédits à la consommation à nouveau en hausse

16 février 2023 - 4 min de lecture

Nette augmentation des crédits écoénergétiques

Le nombre de crédits à la consommation accordés par les membres de l’UPC en Belgique est reparti à la hausse en 2022 après une baisse en 2021. Un total de 674.000 crédits ont été accordés en 2022, avec une augmentation de plus de 110% du nombre de crédits écoénergétiques accordés.

En 2022, quelque 674.000 nouveaux contrats de crédit à tempérament ont été conclus par les membres de l’UPC, lesquels représentent 95 % du marché, pour un montant total de près de 9 milliards d'euros. Il s'agit là d'une augmentation de près de 6% par rapport à 2021 du nombre total de contrats de crédit conclus. Malgré cette augmentation, ce chiffre reste inférieur d'environ 16% au niveau de 2019.

Les crédits à la consommation jouent un rôle crucial dans la transition écologique

La plus forte augmentation a été observée dans la catégorie des crédits écoénergétiques. Au total, 61 000 de ces crédits ont été accordés pour un montant total de près d'un milliard d'euros. Cela représente une augmentation de 110 % par rapport à l'année dernière. Le nombre de crédits de rénovation connaît également une forte croissance, de plus de 35%.

"De plus en plus de crédits à la consommation sont destinés à des projets qui contribuent à la transition écoénergétique", a déclaré Bart Vervenne, président du Conseil d'Administration de l’UPC. "La crise énergétique de l'année dernière a rendu les Belges très conscient-e-s de la performance énergétique de leur logement. Les crédits à la consommation garantissent que des investissements durables pourront être réalisés et que notre société sera en mesure d'effectuer la transition écologique."
Bart Vervenne, Président du conseil d'administration de l'UPC

Contrairement à l'année dernière, le nombre de crédits pour l'achat de véhicules neufs a fortement diminué, de 21,5 %. Le nombre de crédits pour des véhicules d'occasion a également connu une légère baisse, d'un peu moins de 3% par rapport à 2021. Ce déclin s'explique en partie par la pénurie persistante de pièces détachées, l'incertitude quant au passage à la mobilité électrique et les longs délais de livraison, mais aussi par l'évolution des habitudes des Belges, comme la progression du télétravail.

VAB (Vlaamse automilistenbond), baromètre de la mobilité.

Daar tegenoverstaande wordt het marktaandeel van milieuvriendelijke wagens wel steeds groter en zijn nieuwe wagens per definitie reeds milieuvriendelijker omdat ze oudere, weinig milieuvriendelijke exemplaren vervangen.

Voor kredieten voor andere aankopen, zoals huishoudelijke apparaten, elektronica en meubilair, is er een lichte daling op te merken met ongeveer 4%.