Les réfugié‑e-s ukrainien‑ne-s découvrent les banques belges

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

5 min de lecture

23 309 comptes bancaires ouverts par des réfugié-e-s ukrainien-ne-s en Belgique depuis le début de la guerre

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les réfugié-e-s ukrainien-ne-s ont ouvert 23 309 comptes bancaires auprès de banques belges.

• Au demeurant, le nombre de ces comptes a doublé au cours des dernières semaines.
  • Ainsi, en mai, le compteur affichait encore 11 292 comptes bancaires ouverts.
  • La bonne collaboration entre Febelfin, les pouvoirs publics et différentes organisations a contribué à assurer une communication et un service efficaces au bénéfice des citoyen-ne-s- ukrainien-ne-s en exil.

De nombreux-ses citoyen-ne-s ukrainien-ne-s ont dû quitter leur pays et sont arrivé-e-s en Belgique en tant que réfugié-e-s. Or, l'accès à un compte bancaire est crucial pour pouvoir fonctionner dans la société belge.

Les banques restent prêtes à soutenir les réfugié-e-s

Depuis le début du conflit, les banques belges offrent aux réfugié-e-s ukrainien-ne-s le service bancaire de base. Ce service bancaire de base leur permet d'ouvrir un compte courant avec une carte de débit et d'effectuer des opérations de base. Les réfugié-e-s ont également la possibilité d'ouvrir un compte bancaire ordinaire.

Avec un compte bancaire, un-e réfugié-e peut recevoir un salaire ou des prestations sociales, retirer de l'argent aux distributeurs automatiques, effectuer des paiements dans les magasins, acheter des billets de train et de métro... etc. Il est ainsi plus facile de participer à la société.

Au total, 23 309 comptes bancaires ont été ouverts en Belgique par des réfugié-e-s ukrainien-ne-s depuis le début de la guerre dans leur pays. En comparaison, en mai, le nombre de comptes bancaires ouverts par des réfugié-e-s ukrainien-ne-s était de 11 292. Depuis lors, ce nombre a été multiplié par deux. Plus précisément, 12 888 comptes bancaires de base ont été ouverts, ce qui représente 57 % du nombre total de comptes bancaires ouverts par les réfugié-e-s ukrainien-ne-s. Les autres comptes ouverts par des citoyen-ne-s ukrainien-ne-s sont des comptes ordinaires.

Jongerenrekeningen, pakketten, gewone zichtrekeningen,…

Échange de hryvnias par les réfugié-e-s ukrainien-ne-s

Depuis le 1er juin 2022, les réfugié-e-s ukrainien-ne-s ont également la possibilité de déposer leurs hryvnias en espèces sur leurs comptes dans des banques belges et de les échanger ainsi contre des euros. Au travers de ce dispositif, le secteur bancaire belge entend soutenir les réfugié-e-s ukrainien-ne-s pendant leur séjour en Belgique.

Le hrivna ukrainien, également appelée grivnya ou hryvnia (ukrainien : гривня, hryvnia [ˈɦrɪu̯ɲɑ] ; russe : гривна, grivna [ˈɡrʲivnə]) est la monnaie de l'Ukraine.

Depuis lors, 475 transactions ont été effectuées aux guichets des banques, pour un montant total de 3 730 900 hryvnias, soit 111 931 EUR. Cela représente un montant moyen par transaction de 7855 hryvnias, c’est-à-dire de 236 EUR. Un maximum de 10 000 hryvnias peut être échangé par compte.

Les échanges aux guichets de la BNB ne sont pas inclus.

Informations pour les réfugié-e-s ukrainien-ne-s en plusieurs langues

Afin d'aider les réfugié-e-s à mieux comprendre comment régler leurs affaires bancaires en Belgique, Febelfin a rassemblé dans une brochure toutes les informations concrètes et pratiques sur le service bancaire de base. Celle-ci est disponible en ukrainien, russe, français, anglais, néerlandais et allemand.

La brochure met l’accent sur un certain nombre de questions fréquemment posées, telles que : qu'est-ce que le service bancaire de base, qui peut y avoir recours et quels documents sont nécessaires pour en faire la demande. Cette brochure peut notamment être obtenue auprès de Fedasil et sur le site d’information des autorités.

D'autres documents pertinents rédigés dans le contexte de la guerre en Ukraine sont également disponibles en plusieurs langues.aar.