5 min de lecture
Fin Competition

Une campagne nationale avec 346 étudiants et 15 hautes écoles a atteint son apogée aujourd’hui, avec l’affrontement final pour remporter le titre de meilleure banque virtuelle de Belgique !

Arteveldehogeschool, avec son équipe composée de Emma Maes, Mieke Vander Linden et Elias BelKadhi de l’équipe Finbank, a remporté aujourd’hui la grande finale de The Fin Competition. Cette première édition a débuté le 1er octobre 2020 dans 15 hautes écoles belges. Au cours des huit dernières semaines, 346 étudiants se sont affrontés pour une place dans la grande finale de The Fin Competition. Le groupe des finalistes comprenait une équipe de chaque école : l’affrontement final pour remporter le titre de meilleure banque fictive de Belgique s’est déroulé aujourd'hui. Le nom des gagnants a été dévoilé en direct sur www.fincompetition.be.

  • Arteveldehogeschool remporte le titre de meilleure banque fictive de Belgique.
  • Le premier prix est un entretien avec le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.
  • Le secteur financier a besoin de nouveaux et jeunes talents.
  • Febelfin Academy, le centre de compétence pour le secteur financier, apporte sa contribution à la recherche de ces talents en rapprochant l’enseignement supérieur et le monde des entreprises.
  • The Fin Competition donne aux étudiants du secteur bancaire et financier la chance d’obtenir un large aperçu du fonctionnement d’une banque.
  • Une initiative positive pour soutenir les jeunes et les étudiants au milieu de cette deuxième vague de coronavirus.
  • Ambition de faire de cette initiative fructueuse un événement annuel

Aujourd’hui, 15 équipes issues d’autant de hautes écoles de toute la Belgique se sont affrontées pour le prestigieux trophée de la Fin Competition. De Gand à Arlon, d’Anvers à Bruxelles, les étudiants se sont livré une bataille intellectuelle, alliant stratégie, vision et décisions, pour faire de leur banque virtuelle le joyau de la Fin Competition.

Lors d’une émission numérique en direct haletante de 45 minutes, l’équipe lauréate a été annoncée avec la collaboration d’experts et d’invités d'honneur, pour certains issus du monde financier. Quant au prix, il a été dévoilé par le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui a invité personnellement les gagnants à une visite guidée dans l’univers du ministère des Finances. Les gagnants se voient ainsi offrir une expérience unique qui ne manquera pas de les inspirer au cours de leur future carrière financière.

winnaars fin competition

Les 3 premiers du classement sont les suivants :

  1. Arteveldehogeschool avec l’équipe Finbank
  2. UCLL Leuven avec l’équipe PGV Bank
  3. Odisee avec l’équipe MDF Corporation
Incroyable, nous ne nous y attendions vraiment pas, mais nous sommes très satisfaits d’avoir remporté la Fin Competition. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de décrocher un emploi dans le secteur financier !
Les gagnants de la Fin Competition
finale fin competition

L’initiative a également été très appréciée par les autres étudiants participants. Les jeunes sont très touchés par cette deuxième vague de coronavirus. De nombreux cours magistraux doivent être suivis à distance. Par conséquent, les étudiants doivent faire preuve de créativité pour trouver d’autres manières de faire vivre la cohésion durant cette année académique. Participer à un concours commun comme The Fin Competition, qui combine contenu enrichissant et gaming en ligne, cela permet aux étudiants de raviver les liens qui les unissent.

Depuis la crise financière de 2008, les hautes écoles constatent une baisse constante du nombre d’étudiants qui optent pour le bachelier du secteur bancaire et financier. Ce constat préoccupe, à juste titre, les hautes écoles qui proposent cette orientation, et le secteur financier, qui a besoin de ces jeunes.

C’est pourquoi Febelfin Academy ne compte pas se limiter à cette première édition et ambitionne de faire de cette compétition un événement annuel. Elle entend ainsi attirer les talents en leur faisant passer le message que le secteur financier est un secteur d’avenir, qui investit dans le talent et le développement.

Le succès de cette initiative repose sur la coopération et l'interaction entre les étudiants, les enseignants et les banques. Un dialogue permanent est essentiel pour rapprocher le monde académique et celui des entreprises.

Cette compétition entend montrer aux jeunes non seulement qu’apprendre est amusant, mais aussi qu’il faut, partout et toujours, investir dans l’apprentissage. Car l’apprentissage ne commence réellement que lorsque l’on commence à travailler. Il faut rester curieux, pouvoir collaborer et gérer des changements permanents. Opter pour un emploi dans le secteur financier offre ces possibilités.

Plus d’informations ?

Consultez ici l'article de presse précédent pour des informations complémentaires sur la Fin Competition. 

N’hésitez pas à contacter Ann Vanlommel – Managing Director de Febelfin Academy – pour de plus amples informations ou une interview (à info@febelfin-academy.be, ou au 02/507.69.61).

Tous les communiqués de presse