Les banques sur le chemin de la diversité et de l’inclusion

21 septembre 2021 - 7 min de lecture

Le 21 septembre, Febelfin, l'organisation faîtière du secteur bancaire, lancera sa campagne "#InclusionInFinance" s'adressant à tout le personnel du secteur, à tous niveaux.

• Cette campagne entend aller au-delà de la simple sensibilisation ; elle vise avant tout à apporter un changement concret et positif sur le lieu de travail.
  • Sur un ton humoristique, #InclusionInFinance présente des points de vue audacieux articulés autour de quatre thèmes : les préjugés inconscients, la culture de travail inclusive, le leadership inclusif et les micro-agressions.
  • Deux personnalités belges soutiennent cette initiative : William Boeva et Bwanga Pilipili.
  • Un lieu de travail inclusif et diversifié est bénéfique à la fois pour le personnel et l’employeur ou l’employeuse et répond pleinement aux besoins au niveau social d'une société en évolution.
  • Vous trouverez la campagne sur www.inclusioninfinance.be ainsi qu’un e-book gratuit contenant 25 outils pratiques pour commencer à fonctionner de manière inclusive sur le lieu de travail.
  • L'un des outils que nous souhaitons mettre en avant en raison de son importance significative dans le monde global de l’entreprise : la Charte sur les panels inclusifs et le site web correspondant www.inclusivepanels.be.

#InclusionInFinance

Le 21 septembre, Febelfin, l'organisation faîtière du secteur bancaire, lancera la campagne "#InclusionInFinance" s'adressant à tout le personnel du secteur, à tous les niveaux. Le secteur entend par ce biais donner un signal clair que chacun et chacune - indépendamment de son origine, de son genre, de son orientation, de son âge, de sa personnalité ou de ses limites - est souhaité-e et apprécié-e.

Febelfin a développé 25 outils qui peuvent être utilisés pour encourager l'inclusion sur le lieu de travail. Car un lieu de travail inclusif et diversifié est une solution profitable au personnel comme à l’employeur ou l’employeuse, et qui répond pleinement aux besoins sociaux d'une société en évolution. Le secteur bancaire en est pleinement conscient et souhaite le souligner avec le lancement de #InclusionInFinance.

Pourquoi l'inclusion ?

En 2020, le secteur bancaire employait 44 000 personnes. 44 000 personnes donnant chaque jour le meilleur d'elles-mêmes pour le faire avancer et répondre aux souhaits et attentes en constante évolution de la société. Ces personnes méritent de travailler dans un environnement qui les respecte pour ce qu'elles sont.

Mais que signifie concrètement l'inclusion ? Cela signifie être capable de s'exprimer sans inquiétude et se sentir valorisé-e. Et plus le lieu de travail est inclusif, plus il y a de place pour la diversité. Cela nous amène à l'objectif ultime du secteur : être le reflet de la société.

Cette réflexion est nécessaire avant tout pour la qualité de la gouvernance, du processus décisionnel et de la prestation de services du secteur. La diversité a une influence positive sur le degré d'innovation et de créativité. La diversité de la clientèle exige également un secteur diversifié, non seulement pour le contact direct avec celle-ci, mais aussi au sommet et à tous les niveaux intermédiaires. Le secteur reste ainsi en phase avec ce qui se passe et répond à la condition nécessaire à l'établissement d'un lien de confiance avec ses client-e-s : la reconnaissabilité.

25 outils pour se lancer

La diversité et l'inclusion ont déjà fait couler beaucoup d'encre, mais certains clichés et tabous subsistent. Cette campagne entend y remédier : sur un mode humoristique, #InclusionInFinance présente des points de vue audacieux qui incitent à la réflexion et ce, autour de quatre thèmes : les préjugés inconscients, la culture de travail inclusive, le leadership inclusif et la gestion des micro-agressions.

Deux personnalités belges prennent part à cette initiative : William Boeva et Bwanga Pilipili mettent leurs talents au service d'un message encore plus fort et plus visible. Consultez le site www.inclusivepanels.be et découvrez l'e-book gratuit avec 25 outils pratiques, allant des checklists, jeux et teambuildings aux sessions de formation et d'information, permettant de se lancer immédiatement. Car cette campagne entend aller plus loin que la simple sensibilisation, et envoyer un message au monde : elle vise avant tout à apporter un changement concret et positif sur le lieu de travail. Vous lirez tout cela dans l'e-book, les outils sont disponibles en trois langues.

Cofinancées par Actiris dans le cadre du Plan de diversité sectoriel.

Panels inclusifs

Nous souhaitons mettre en avant l'un de ces outils en raison de son importance majeure dans le monde global de l’entreprise : il s’agit de la Charte sur les panels inclusifs et le site web qui l'accompagne www.inclusivepanels.be.

Cette initiative a vu le jour l'an dernier, grâce aux efforts de Febelfin, de Women in Finance, de Women on Board, des membres de la DMAB (Diversity Managers Association of Belgium) et des expert-e-s en matière de genres du nord et du sud du pays. Ces parties se sont réunies au sein d'un groupe de travail pour souligner l'importance de la diversité des genres, mais aussi de la mixité des âges et des origines, dans tous les types de panels.

Si l’expertise est partout, la visibilité laisse souvent à désirer. La charte décrit l'engagement à inviter systématiquement un mélange d'expert-e-s pour des panels ou des discours afin de diffuser le message suivant : qui que vous soyez, votre place est parmi nous. Le site web www.inclusivepanels.be peut vous aider.

L'inclusion, ça paie

Febelfin espère que cette initiative pourra être une source d'inspiration pour tous ceux et toutes celles qui ont une attitude positive dans la vie et sur le lieu de travail.

Le secteur bancaire se veut être un exemple d'une manière inclusive et diversifiée de penser, de gérer et de prendre des décisions. Tout le monde, tant le secteur que la société, en bénéficiera, car l'inclusion et la diversité, ça paie. Tel est le message que le secteur financier veut faire passer, non seulement en direction de son propre personnel, mais aussi de la société dans son ensemble.
Karel Baert, CEO Febelfin