Les banques étendent le service de mobilité interbancaire aux comptes d'épargne

7 décembre 2020 - 3 min de lecture

Désormais, plusieurs banques belges vont aussi proposer le service de mobilité interbancaire, appelé Bankswitching, pour les comptes d'épargne. Le service de mobilité interbancaire vous permettait déjà de transférer votre compte courant et vos paiements d'une banque à l'autre rapidement, facilement et gratuitement. Mais il n'était pas encore disponible pour les comptes d'épargne. Or, aujourd’hui, les choses changent : ce service va s'étendre aux comptes d'épargne.

Qu'est-ce que le Bankswitching ?

 

Depuis un certain temps déjà, les banques proposent un service de mobilité interbancaire. Ce service permet aux particuliers qui veulent faire passer leurs comptes courants et leurs paiements dans une autre banque d’effectuer ce transfert sans problème. Le Bankswitching est un service gratuit, rapide et facile qui permet en outre d’éviter les interruptions dans le fonctionnement des ordres de paiement.

Pour ce faire, le client doit juste contacter sa nouvelle banque, remplir le formulaire de demande et le lui remettre. La banque qu’il quitte et la nouvelle banque organiseront ensuite ensemble le transfert du compte du client. Ce dernier peut aussi choisir la date de l’opération en l’indiquant sur le formulaire (au minimum 10 jours ouvrables bancaires plus tard, et dans un délai d'un mois au plus). Le grand avantage de cette procédure est que le client n'a pas à communiquer lui-même le nouveau numéro de compte à ses créanciers bénéficiaires de domiciliations et à ses payeurs récurrents : ce sont les banques qui règlent cette question entre elles. Les créanciers et les payeurs récurrents reçoivent la notification du changement de banque par l'intermédiaire du service de mobilité interbancaire.

Les deux banques, l’ancienne et la nouvelle, travaillent la main dans la main pour transférer les ordres permanents et les ordres de virement avec mémo, pour annuler les cartes de paiement et fermer les comptes courants du client auprès de la banque que celui-ci quitte, pour transférer le solde, pour informer les créanciers et les payeurs récurrents du nouveau numéro de compte, et pour informer le client des blocages et/ou des restrictions en vigueur auprès de l’ancienne banque. Quelques jours plus tard, le client reçoit un aperçu des créanciers et des payeurs récurrents qui ont été informés.

 

Service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne

 

Désormais, plusieurs banques belges proposent ce service pour les comptes d'épargne. Ainsi, le client pourra dorénavant demander à la nouvelle banque de régler le transfert chez elle de son compte d'épargne auprès de l'ancienne banque via le service de mobilité interbancaire. La nouvelle banque règlera cette liquidation directement avec l’ancienne banque. Attention : les deux banques doivent proposer le service de "Bankswitching" pour que celui-ci puisse être opérationnel.

Les banques participantes qui offrent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont AXA Banque Belgique, Bpost Banque, Crelan, KBC Bank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Europabank, ING Belgium et vdk bank. Des informations complémentaires sur le service de mobilité interbancaire et les banques participantes peuvent être consultées ici.