Les banques belges accompagnent leurs clients dans leur évolution vers une société plus numérique

10 janvier 2019 - 3 min de lecture

Aujourd'hui, le client belge effectue bon nombre de transactions bancaires par voie numérique. Il veut en outre en avoir la possibilité 24h/24 et 7j/7. Les banques ajustent donc leur offre et leurs canaux en conséquence. Cela ne signifie pas pour autant que Febelfin soit favorable à une société sans numéraire.

Febelfin a l'ambition de confirmer cette évolution vers une banque plus numérique. Elle entend accompagner au mieux le consommateur dans cette entreprise et l'aider à appréhender les systèmes de paiement modernes. Cette évolution entraînera inévitablement une diminution de l'utilisation des espèces.

La numérisation exige des investissements

La poursuite du processus de numérisation nécessite des investissements importants, tant en termes de personnel que de systèmes, afin que le client puisse continuer à bénéficier d'un service sûr et efficace, y compris via les nouveaux canaux numériques.

Pourtant, les frais bancaires pour les consommateurs en Belgique comptent parmi les plus bas d'Europe. Ceci s'explique par un paysage bancaire composé de nombreuses banques de détail, ce qui renforce la concurrence. Cette année, l'Observatoire des prix du SPF Economie a calculé que le compte à vue moyen coûtait en Belgique moins de 50 EUR par ménage. Selon le site de comparaison français Panorabanques.com, cela représente par exemple une grande différence avec la France. Le coût moyen du compte à vue y est en effet de 194,30 EUR.

Les banques sont transparentes

Le consommateur belge peut vérifier le coût de son compte bancaire en toute transparence sur les sites internet des banques et dans les points de vente. Il reçoit également chaque année un relevé détaillé de ses frais bancaires.

De plus, différents sites lui permettent de comparer aisément les frais bancaires imputés par les banques. Ceci lui permet de décider de changer de banque s'il le souhaite. Via le service Bankswitching, cette opération est facile et totalement gratuite.

Febelfin est bien sûr toujours disposée à approfondir cette question avec Test-Achats. Un dialogue sera d’ailleurs engagé à court terme.