Le secteur financier mise sur le coaching de ses collaborateurs pendant la pandémie

9 février 2021 - 5 min de lecture

Febelfin Academy et les partenaires sociaux lancent Elan+

En ces temps extraordinaires et compliqués, on attend beaucoup de nous. La société s’est en partie enfermée et nos habitudes et traditions ont été profondément bouleversées. Tout le monde ne s'en sort pas bien. Beaucoup de gens ont du mal à s'adapter ou à s’imaginer dans la situation difficile que d’autres connaissent. C'est compréhensible et pointer du doigt n'est pas une solution. Mais que faire, alors ?

Le secteur financier a déjà fait un pas important en lançant une initiative à dimension sectorielle visant à apporter une réponse à ces circonstances difficiles. Febelfin Academy et les partenaires sociaux du secteur bancaire ont uni leurs forces et avec succès. Le résultat est le tout nouveau et vaste programme de formation Elan+.

L'an dernier, il est apparu clairement qu'il existait un besoin de formations répondant aux incertitudes causées par la crise du coronavirus. De nombreuses banques se sont déjà engagées dans diverses e‑sessions et dans des newsfeeds, et aident leurs collaborateurs par le biais de personnes de confiance et de services de prévention. Un complément au niveau sectoriel renforcera encore davantage cet engagement. Ensemble, nous pourrons nous concentrer plus encore sur la santé mentale de chacun d'entre nous pendant cette période de turbulences.

Le secteur bancaire estime essentiel de continuer à investir dans la formation du personnel afin de pouvoir répondre aux défis sociétaux qui lui sont spécifiques. En 2021, le secteur continuera ainsi à investir dans ce domaine. En moyenne, les collaborateurs du secteur financier consacrent 56 heures par an à suivre des formations professionnelles. Cela revient à 8 jours par an, par personne.

Que propose Elan+?

Des formations axées sur le bien-être mental en cette période de coronavirus :

• "Parler de questions d'argent avec vos clients en ces temps difficiles de Covid-19" est une formation destinée à offrir aux collaborateurs bancaires un aperçu et un accompagnement dans le cadre de conversations difficiles. Il est extrêmement important que les collaborateurs bancaires recourent à des questions appropriées pour parvenir, avec le client, à une solution optimale, adaptée à ce dernier. Car les émotions peuvent parfois être fortes, auquel cas l'empathie et la maîtrise de son propre stress sont très importantes. Cela n'est pas du tout évident et nécessite un certain nombre de compétences non techniques psychologiques. Celles-ci sont enseignées par des coaches expérimentés pendant la formation.
  • "Comment renforcer ma résilience en période d'incertitude" propose des conseils pratiques, des outils et des techniques pour faire face aux changements permanents de notre environnement immédiat, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous passons plus de temps à la maison avec toutes les responsabilités que cela implique et nous devons également donner le meilleur de nous-mêmes sur le plan professionnel, dans des circonstances complètement différentes. Cette formation offre une méthode de gestion personnelle.

Des formations axées sur le transfert de connaissances financières :

• Le programme global d'Elan+ propose - en plus des offres autour du bien-être mental - pas moins de cent types de formation. Les fondamentaux, comme les crédits hypothécaires, et les sujets d’actualité tels que la cybersécurité reçoivent toute l'attention nécessaire. Des ateliers interactifs qui initient les participants au monde de l'influencing et de la storytelling font également partie du programme.

• Elan+ continue également à organiser des Fin Days afin de préparer les collaborateurs bancaires aux défis du secteur financier. En quatre demi-journées, des coaches expérimentés guideront les participants à travers les sujets suivants :

• L'intelligence artificielle et son impact sur l’avenir de la fonction commerciale

• Communiquer, collaborer et entreprendre dans des équipes diverses

• Défis et opportunités pour le secteur financier

• La technologie et l'avenir de la banque

Compte tenu des mesures corona actuelles, les formations Elan+ sont proposées sous forme de webinaires. Elan+ propose également un large éventail de cours en ligne gratuits sur la finance, le développement personnel et les compétences numériques. Tous les employés peuvent participer à ces cours sans restriction.

Bref, un programme de formation entièrement nouveau qui met l'accent sur les compétences nécessaires pour prester un service à la clientèle optimal. Les formations débuteront en février 2021.