La production de leasing revient au niveau d’avant la crise du corona

25 novembre 2021 - 5 min de lecture

Le recours au leasing de voitures, de camionnettes, de chariots élévateurs, de machines d'emballage, de serveurs, de machines de production... est aujourd’hui revenu au même niveau qu'avant la crise du corona.

• Au cours des 9 premiers mois de 2021, la valeur d'investissement totale des nouveaux contrats de leasing a augmenté de 14 % par rapport à la même période de 2020. Ce niveau correspond à celui d'avant la crise du coronavirus.
  • Le leasing est une forme de financement très accessible et transparente pour l'écologisation de notre parc de véhicules et de machines : les panneaux solaires et les installations de cogénération sont également pris en leasing, tout comme les véhicules électriques, les grues électriques et les engins de terrassement.

Les investissements en machines et en matériel de transport augmentent fortement

Les sociétés de leasing en Belgique ont enregistré une croissance significative des nouveaux contrats de leasing dans presque toutes les catégories de biens d'équipement : au niveau des machines comme pour tout le matériel roulant ainsi que les bâtiments.

La croissance aurait été encore plus importante si les fabricants de machines et les fournisseurs n'avaient pas été affectés par la pénurie mondiale de puces.

La valeur d'investissement totale des nouveaux contrats de leasing au cours des 9 premiers mois de 2021 s'est élevée à 4,7 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de plus de 14% par rapport à la même période de 2020. Ce faisant, cette valeur d’investissement est revenue au même niveau qu’avant la crise, en 2019.

Fin septembre 2021, l'encours total des contrats de leasing s'élevait à 17,6 milliards d'euros.

Économie réelle

Au deuxième trimestre 2020, le secteur du leasing a encore connu une baisse d'activité de 25 % en raison du confinement. Cette baisse n'a été que partiellement compensée au second semestre 2020. Actuellement, le leasing de voitures, de camionnettes, de chariots élévateurs, de machines d'emballage, de serveurs, de machines de production, etc. est revenu à son niveau d’avant la crise.

Le leasing est comme un baromètre de l'économie réelle, car il donne un aperçu du financement des moyens de production nécessaires à l'activité quotidienne de nos entreprises.

Écologisation

Des panneaux solaires et des installations de cogénération sont également pris en leasing, tout comme des voitures électriques, des grues électriques et des engins de terrassement. Le leasing joue actuellement déjà un rôle dans le financement des investissements liés à la grande transition énergétique et constitue une forme de financement très accessible et transparente pour permettre l'écologisation de notre parc de véhicules et de machines.

Pénurie

La croissance du secteur du leasing aurait été encore plus importante sans la pénurie mondiale de puces. En raison de cette rareté, les nouveaux véhicules et machines sont régulièrement livrés avec un délai. Dans certains cas, les livraisons ne sont pas prévues avant 2023. Comme il y a moins de matériel neuf, on observe une pénurie sur le marché de l'occasion, ce qui entraîne une hausse des prix.

Cette situation devrait se stabiliser dans le courant de l'année prochaine. Dès que les livraisons de marchandises reprendront un cours normal, cela donnera une impulsion supplémentaire à l'activité de leasing.

Économie circulaire

Le leasing joue également un rôle important dans la transition d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Les modèles économiques circulaires permettent souvent de passer de la possession à l'utilisation d'un bien. Le leasing peut être un instrument de financement particulièrement adapté à cet effet.

On s'attend à ce que dans l’avenir, le leasing joue un rôle encore plus important dans le mix de financement idéal des entreprises.