La Belgique prend la tête dans le domaine des investissements durables

2 mars 2020 - 4 min de lecture

Towards Sustainability, le label belge pour les produits financiers durables et socialement responsables, publiera le 2 mars 2020 la liste des nouveaux produits labellisés sur son site. Avec 410 produits d’investissement, d’assurance et d’épargne, 311 décernés en novembre 2019 et 99 en février 2020, Towards Sustainability est le label le plus complet de l'UE en termes d’offre de produits.

Selon le portail français de la finance durable Novethic, il est également le plus important en termes d'actifs sous gestion. Au niveau international, un total de plus de 175 milliards d'euros est géré conformément aux exigences de la norme de qualité Towards Sustainability. Plus de 50 milliards d'euros proviennent des épargnants et des investisseurs belges.

Towards Sustainability obtient un bon score, non seulement sur le plan quantitatif mais aussi sur le plan qualitatif.  Une étude du même Novethic situe Towards Sustainability dans la tranche des labels financiers durables européens parmi les plus rigoureux.

Largement soutenu

Grâce au soutien de Febelfin, il est apparu clairement dès le lancement en novembre 2019 que Towards Sustainability était un label bénéficiant d’un support sectoriel. Regroupant plus de 60 gestionnaires de fortune, banques et compagnies d'assurance, ce label couvre désormais la majorité du marché financier belge.

A cet égard, il convient de noter que les produits autorisés à porter le label Towards Sustainability ne sont vraiment pas une exclusivité belge. Environ 25% de ceux-ci sont proposés par des producteurs principalement belges. Les autres produits proviennent d'acteurs d'autres pays de l'UE. Au niveau des produits, 60 % des produits agréés sont spécifiquement destinés au marché belge. Les 40 % restants présentent un caractère plutôt européen ou international. Autrement dit, il existe un large choix durable pour chaque type d'investisseur.

Le label Towards Sustainability apporte aux investisseurs une lisibilité dans cette pléthore de fonds durables. Nous pouvons déjà constater qu'il fait progresser le marché vers plus de durabilité. De plus, le label est évolutif : alors qu’il est en soi déjà exigeant, il sera encore affiné dans l'avenir, notamment après consultation d'un panel consultatif multipartite au cours du second semestre de cette année.
Karel Van Eetvelt, CEO Febelfin

Plus de clarté

La clarté pour l'investisseur individuel reste l'un des principaux moteurs du label. Lorsqu'un produit financier porte le label Towards Sustainability, l'investisseur peut être certain qu'il répond à un certain nombre de critères minimaux de durabilité bien définis. Il existe également sur le marché des produits d'investissement durable qui ne portent pas le label, ce qui peut entraîner une certaine confusion chez les investisseurs non professionnels.

Pour éviter cela, un certain nombre d'institutions financières s'engagent à n'inclure dans leur offre belge durable que des produits ayant reçu le label. Les premiers de ces signataires se retrouvent sur www.towardssustainability.be. D'autres institutions les rejoindront dans l'avenir.

Avenir

Towards Sustainability continuera d'évoluer, en gardant scrupuleusement à l'esprit ses objectifs et le cadre européen pertinent. Towards Sustainability vise à intégrer les principes de durabilité dans tous les produits financiers et à contribuer à l’inclusion structurelle de la durabilité dans toutes les décisions de financement du secteur financier.

Tout cela, en tenant compte des futures réglementations européennes sur la fourniture d'informations et de la taxonomie en matière de durabilité. La norme de qualité Towards Sustainability est évaluée tous les deux ans. La première version actuelle a été publiée en février 2019. Les prochaines révisions seront publiées en janvier 2021 et janvier 2023.