Investir pour construire son avenir : 5 étapes pour passer à l’action

9 juin 2022 - 3 min de lecture

BEAMA encourage les initiatives visant à informer le plus grand nombre possible de jeunes professionnels sur les produits d'épargne et d'investissement et sur les risques associés à ces produits. La connaissance des concepts financiers et les compétences pour utiliser ces connaissances sont essentielles pour prendre de bonnes décisions en matière de gestion de l'épargne.

Après enquête, il apparait que c’est le manque de connaissances financières qui explique qu’aujourd'hui, bien des débutants sur le marché du travail ne placent pas encore leurs économies. Sans une connaissance de base des concepts financiers comme la diversification des risques, les intérêts composés et le rendement réel, le seuil est souvent trop haut pour commencer à investir.

C'est pourquoi BEAMA promeut activement la brochure "Investir pour construire son avenir  - 5 étapes pour passer à l’action", une initiative de l'EFAMA – European Fund and Asset Management Association – pour informer et inciter les jeunes professionnels à commencer tôt à investir. Cette brochure explique comment se lancer.

Afin d'informer le plus grand nombre possible de nouveaux investisseurs potentiels, cette brochure est promue via des vidéos d'influenceurs publiées sur les médias sociaux. Dans celles-ci, Christopher Calice et Kamal Kharmach expliquent qu’investir est une option envisageable pour faire fructifier son argent et illustrent les 5 conseils pour débuter en toute facilité.

Les vidéos et la brochure peuvent être consultées sur le site web de BEAMA.

Cette initiative s'inscrit également dans l'un des axes de travail de BEAMA pour la période 2021-2023, qui consiste à renforcer les choix de l'investisseur final (« empowerment ») par l'éducation financière.

BEAMA invite chacun à partager cette brochure avec les parties prenantes, les distributeurs et les clients finaux via le lien du site web ou à en utiliser des parties à des fins de marketing et d'information.

"People need to become familiar with investing from an early age, so that they can fully benefit from the cumulative effects of investments over time, building on the expected long-term returns and the long-term effects of inflation on purchasing power. It is important for BEAMA to promote investing as a sensible way to manage personal finances and not as ‘playing the stock market"
Marc Van de Gucht, Directeur général de BEAMA