Febelfin et Kamal Kharmach enseignent de manière ludique aux jeunes à quel point l’économie peut être amusante

19 décembre 2022 - 7 min de lecture

Des représentations scolaires sur mesure, une chaîne TikTok et du nouveau matériel pédagogique sur les cryptomonnaies pour renforcer les connaissances financières des jeunes.

 

Selon une enquête menée par le bureau d’étude Indiville en collaboration avec Febelfin, les jeunes souhaitent être mieux informés sur le domaine financier. Ils recherchent surtout des informations pour investir, être financièrement autonomes et emprunter. Afin de répondre à cette demande, Febelfin élabore sans cesse du contenu neuf pour renforcer les connaissances financières des jeunes.

Enquête nationale de Febelfin menée en collaboration avec le bureau d'étude Indiville auprès de 2164 Belges âgés de 16 à 79 ans, dont 746 entre 16 et 30 ans (mars 2022).

C'est ainsi que la fédération a récemment créé une nouvelle chaîne TikTok, qui regorge de « FinTok », et a développé du nouveau matériel pédagogique gratuit sur les cryptomonnaies pour les enseignants et les jeunes. La cerise sur le gâteau : Febelfin organise également des représentations scolaires intitulées « Economedy », en collaboration avec le présentateur TV et professeur Kamal Kharmach. Ces spectacles permettent aux jeunes d’améliorer leurs connaissances sur le fonctionnement de l’économie tout en s’amusant.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les questions d’argent (et qui ne s’apprend pas à l’école)

 

Febelfin sonde régulièrement les connaissances financières des jeunes. Des communiqué de presse antérieurs ont déjà révélé que leur culture financière n’était pas très étoffée. Voici encore quelques constats :

  • Febelfin sonde régulièrement les connaissances financières des jeunes. Des communiqués de presse antérieurs ont déjà révélé que leur culture financière n’était pas très étoffée. Voici encore quelques constats.
  • À peine 37 % des jeunes s’occupent de leurs affaires financières, ce qui représente un recul par rapport à l’année dernière (44 %). Un peu plus de la moitié des jeunes seulement disent en savoir assez sur la gestion d’un budget ou l'administration financière quotidienne, ou tout au moins s’y connaître un peu.
  • Les jeunes recherchent surtout des informations pour investir, être financièrement autonomes et emprunter.

Toutefois, il est indispensable d’avoir des connaissances financières de base pour bien gérer son budget et se constituer un patrimoine. C'est pourquoi Febelfin s’investit depuis longtemps dans le développement de matériel pédagogique et de nouvelles initiatives auprès des jeunes afin de les aider au maximum dans ce domaine.

L’éducation financière doit également faire partie intégrante du parcours scolaire des jeunes. Améliorer leur éducation financière est une responsabilité collective, et non seulement le secteur financier mais aussi les pouvoirs publics, l’enseignement et toutes les autres parties prenantes concernées ont un rôle important à jouer à cet égard. Febelfin entend soutenir les jeunes, mais aussi l’enseignement, en mettant à leur disposition les outils nécessaires. Des informations objectives sur les affaires financières, qui ne font pas partie du programme scolaire, sont préparées sur mesure et adaptées à l’environnement des jeunes.

 

TikTok améliore la culture financière de la Génération Z

 

Une nouvelle version du site web « financesetmoi.be » a récemment été lancée et enrichie avec du contenu neuf afin de remédier au manque de connaissances financières des jeunes. Febelfin y met en lumière différents aspects des finances au quotidien : les paiements, la banque et les crédits, l’épargne et les emprunts, etc. Une série d’articles est également consacrée à l’achat d'un premier logement. Ce contenu répond à la demande des jeunes qui désirent être mieux informés sur les emprunts/crédits. Les articles expliquent dans un langage simple comment se lancer dans l’achat d’un logement, par exemple, depuis la définition du budget à la conclusion de l’emprunt. Une attention particulière est accordée à l’explication de certains termes spécifiques (assurance solde restant dû, taux fixe/variable...) qui font partie intégrante du processus d’achat.

Afin de toucher directement les jeunes avec ce contenu, Febelfin a également créé une nouvelle chaîne TikTok qui informe les jeunes sur toutes sortes de thématiques, comme la fraude en ligne, les cryptomonnaies, les paiements numériques, etc. En phase avec les nouvelles tendances, cette chaîne regorge de trucs et astuces instructifs. Et le succès est au rendez-vous, puisque le TikTok intitulé « La seule façon de détruire ta carte bancaire » a fait le buzz, avec 1,3 million de vues

Des fiches de cours prêtes à l’emploi et un feuilleton sur les cryptomonnaies

 

En ce qui concerne les investissements, Febelfin a développé du nouveau matériel pédagogique sur les cryptomonnaies en collaboration avec ED TV. L’objectif : aider les jeunes à s'y retrouver et leur expliquer en toute neutralité ce qu'il faut faire et ne pas faire dans le monde des cryptomonnaies. Des solutions de placement alternatives leur sont également présentées.

Ce matériel pédagogique est conforme aux objectifs finaux de l’enseignement et a été conçu en collaboration avec la Hogeschool Gent. Il comprend d’une part un feuilleton en 3 parties, intitulé « Bits of coins » et, d’autre part, des fiches de cours destinées aux enseignants. Dans « Bits of coins », on découvre l’histoire de Jack, un jeune de 17 ans. Il travaille comme étudiant en tant que coursier, mais aimerait gagner plus d’argent. Et de préférence vite, bien sûr Jack découvre alors le monde des cryptomonnaies mais rencontre rapidement des problèmes. Les enseignants peuvent utiliser les fiches de leçons prêtes à l’emploi pour aborder cette thématique en classe.

Ce matériel pédagogique est destiné aux jeunes du 3e degré de l’enseignement secondaire.

Febelfin est convaincu que ce nouveau matériel pédagogique gratuit aidera les enseignants à apprendre aux jeunes comment se montrer vigilants avec les (investissements en) cryptomonnaies, le tout de manière interactive. Selon une étude de Febelfin, 1 jeune Belge sur 5 possède des cryptomonnaies. Au vu des récents développements et du débat qui a suivi l’émission de la VRT sur le mouvement FIRE, il est indispensable d'informer les jeunes de manière neutre et de les sensibiliser au fait que « l’argent facile » n’existe pas.