Encours record des crédits aux entreprises

6 décembre 2022 - 7 min de lecture

L'encours des crédits aux entreprises à la fin du mois de septembre 2022 était supérieur de 6,3 % à celui de l'année précédente, atteignant 184,4 milliards d'euros. Le montant des crédits utilisés n'a jamais été aussi élevé. 

 
  • Le nombre de crédits octroyés s'est stabilisé tandis que le montant des crédits octroyés a augmenté. Au troisième trimestre 2022, il a été noté une baisse de 0,2 % des crédits octroyés par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les montants accordés ont augmenté de 10,8 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. 
  • Les demandes de crédit ont connu l'évolution inverse. Si le nombre des crédits aux entreprises a encore été plus important au troisième trimestre 2022 qu'à la même période de 2021, le montant total des crédits demandés a en revanche diminué de manière relativement significative. 
  • Le taux de refus a atteint son niveau le plus bas jamais enregistré pour un troisième trimestre. Les banques ont donc continué à accorder des crédits, même si les conditions ont pu être quelque peu durcies.

Niveau record de l'encours des crédits aux entreprises

 

À la fin du mois de septembre, l'encours des crédits aux entreprises utilisés, y compris les crédits d'engagement, a atteint un niveau record de 184,4 milliards d'euros. Par rapport à septembre 2021, l'encours a ainsi augmenté de 6,3 %. En fait, cette croissance annuelle a été très forte. En 2021, le taux de croissance annuel s’est élevé à 4,3 %, contre seulement 3,4 % pour l'année 2020 marquée par la covid.

Il s’agit par exemple des crédits de garantie ou des crédits documentaires. 

La production de crédit progresse en montant 

 

L'évolution du nombre de crédits octroyés fluctue déjà entre -2,0% et +2,0% depuis le quatrième trimestre 2021. Cela a également été le cas au troisième trimestre 2022, où le nombre de nouveaux crédits était presque au même niveau que durant le même trimestre 2021. Les montants octroyés ont augmenté de 10,8 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. 

Cette augmentation du montant concerne principalement le segment des entreprises, où le montant du financement par dossier a été plus élevé que l'année précédente. 

La demande de nouveaux crédits faiblit en montant

 

Au troisième trimestre de 2022, les entrepreneurs ont demandé 5,3 % de crédits de plus qu’à la même période de l'année précédente. En revanche, le montant de ces crédits a diminué de 8,6 %.  

L'enquête sur les prêts bancaires (Bank Lending Survey) montre que la demande de crédits ou de lignes de crédit par les sociétés non financières s’est tassée au troisième trimestre 2022, selon les quatre grandes banques. Cela devrait aussi être le cas au quatrième trimestre de 2022. On note en particulier une baisse de la demande de crédits pour financer les investissements et les acquisitions.  

Dans le graphique, un pourcentage positif (négatif) correspond à une augmentation (diminution) de la demande de crédit. Un pourcentage nul correspond à une stabilisation. 

Les entrepreneurs perçoivent davantage de contraintes de crédit  

 

En termes de pourcentage, les banques n'ont encore jamais refusé aussi peu de demandes de crédits au cours d’un troisième trimestre. Le taux de refus se situe ainsi au niveau le plus bas jamais atteint pour un troisième trimestre.​

Toutefois, les quatre grandes banques ont signalé, par le biais de l'enquête BLS, que les critères utilisés pour approuver les crédits (ou les lignes de crédit) aux sociétés non financières ont été resserrés au troisième trimestre de 2022. La tendance devrait être identique au quatrième trimestre de 2022. Ceci s'explique principalement par des attentes plus faibles concernant l'activité économique.  

Dans le graphique ci-dessous, un pourcentage positif (négatif) correspond à un resserrement (assouplissement) des conditions de crédit. Un pourcentage nul correspond à une stabilisation.

Les résultats de l'enquête trimestrielle de la Banque nationale de Belgique (BNB) sur la perception des contraintes de crédit par les entreprises indiquent également que les banques auraient resserré leurs conditions de crédit. Selon cette enquête, en octobre 2022, les entrepreneurs ont été plus nombreux qu'avant à percevoir un renforcement de la contrainte de crédit. En effet, la proportion d'entreprises jugeant les conditions de crédit défavorables s'élevait à 35,7 % en octobre 2022, contre seulement 24,1 % en juillet 2022.  

Les petites, moyennes, grandes et très grandes entreprises ont toutes jugé que les conditions de crédit étaient devenues plus restrictives en octobre 2022.  

Le graphique ci-dessous montre l'évolution de la perception du crédit. Une baisse indique un assouplissement des conditions de crédit. Une augmentation, quant à elle, indique que les entreprises estiment moins avantageux d'obtenir un crédit.   

Les taux d'intérêt augmentent 

 

Selon les données de la BNB, le taux d'intérêt moyen pondéré des nouveaux crédits aux entreprises en septembre 2022 était de 2,77 % (contre 2,41 % en août 2022). Les taux d'intérêt ont oscillé autour de 1,5 % pendant plusieurs années, mais depuis février 2022, ils ont commencé à augmenter en raison de la hausse des taux d'intérêt du marché.