En 2021, le service de mobilité interbancaire Bankswitching a reçu plus de 107 000 demandes

13 janvier 2022 - 4 min de lecture

En 2021, 107 462 demandes de changement de banque ont été faites via le service gratuit de mobilité interbancaire Bankswitching. Cela représente 35 000 demandes supplémentaires par rapport à 2020. Le service de mobilité interbancaire permet aux client-e-s qui souhaitent transférer leur compte à vue et leur compte d'épargne vers une autre banque d’opérer ce changement rapidement et facilement sans interrompre leurs ordres de paiement en cours.

 

La croissance du nombre de demandes tient principalement au fait que fin 2020, le service de mobilité interbancaire a été étendu aux comptes d'épargne. Cette option a été largement utilisée. Pas moins de 21% de tous les changements de banque ont concerné des comptes d'épargne.

Changement de banque pour les comptes à vue

 

En cas de changement de banque, il suffit au/à la client-e de contacter sa nouvelle banque, de remplir le formulaire de demande et de le renvoyer. L'ancienne banque et la nouvelle institution collaboreront alors pour organiser le passage de l’une à l’autre. Le/la client-e choisira également lui/elle-même sur le formulaire la date du passage d’une banque à l’autre (au moins après 10 jours bancaires ouvrables et au plus tard dans un délai d'un mois).

Le grand avantage est qu’il/elle ne doit pas transmettre lui/elle-même le nouveau numéro de compte aux créanciers travaillant avec des domiciliations et à ses payeurs récurrents : les banques s'en chargent entre elles. Les créanciers et les payeurs récurrents sont informés du changement par le service interbancaire Bankswitching.

Les parties payantes sont invitées à mettre à jour le numéro de compte dans leurs paiements en temps utile : elles sont tenues légalement d'utiliser le nouveau numéro de compte à partir de la date du changement. Elles peuvent choisir de recevoir la notification d'un changement de banque par un canal numérique plutôt que via la notification postale habituelle. Une notification numérique présente de nombreux avantages : c’est simple, automatisé et rapide. En outre, la contrepartie reçoit la notification en moyenne deux jours plus tôt que par courrier.

 

Le changement de banque pour les comptes d'épargne

 

Depuis la fin de l'an dernier, il est également possible de changer de banque pour les comptes d'épargne. Avec le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne, le/la client-e demande à la nouvelle banque de régler le transfert de son compte d'épargne auprès de l'ancienne banque via le service de mobilité interbancaire Bankswitching. La nouvelle banque organisera l’opération directement avec l'ancienne banque. L'extension du service aux comptes d'épargne est clairement utilisée par les client-e-s : après seulement un an, elle représente un cinquième de tous les changements de banque.

Les banques participantes qui proposent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont AXA Banque Belgique, Banque Van Breda & C°, Banque CPH, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgique, KBC Bank, NewB et vdk bank.