Distributeurs automatiques : Febelfin et les autorités parviennent à un accord

31 mars 2023 - 7 min de lecture

Les paiements électroniques se sont ancrés dans nos habitudes ces dernières années; le nombre des retraits d'espèces aux distributeurs automatiques a d’ailleurs diminué de moitié au cours de la dernière décennie. Récemment, cette évolution s’est encore accélérée du fait de la crise du corona et de l'essor des paiements sans contact. L'obligation, depuis le 1er juillet 2022, pour les commerçant-e-s de mettre un moyen de paiement électronique à la disposition des consommateur-rice-s y contribue également. Les paiements par carte ont fortement augmenté : ainsi, l’an dernier, les paiements électroniques ont, pour la première fois, dépassé les paiements en espèces (55 % contre 45 %). La contraction de l'utilisation de l'argent liquide se poursuivra et nécessitera une approche différente pour assurer la continuité de l’approvisionnement de celui-ci dans l'avenir.

L’argent liquide est et restera un instrument de paiement important. C'est pourquoi le secteur bancaire a déployé plusieurs initiatives au fil des ans pour continuer à garantir l'accès à l'argent liquide. Febelfin a entamé un dialogue avec le gouvernement fédéral et la Banque nationale afin d'examiner les possibilités d'optimisation de l'accès aux distributeurs automatiques de billets. En effet, le secteur bancaire est toujours prêt à écouter les préoccupations des citoyen-ne-s et à en tenir compte dans la mise en œuvre de ses projets. Aussi, nous nous félicitons de pouvoir annoncer un accord entre le secteur bancaire et les autorités fédérales, garantissant une large accessibilité et disponibilité des distributeurs automatiques de billets, aujourd'hui et demain.

« En tant que secteur bancaire, nous nous félicitons tout particulièrement qu'un accord ait été conclu avec le gouvernement. Comme cet accord le démontre, nous entendons jouer pleinement notre rôle et nous sommes prêts à adapter les projets en cours afin de répondre au mieux aux préoccupations de la société. »
Karel Baert, CEO Febelfin

Garantir au maximum l'accessibilité et la disponibilité des distributeurs automatiques de billets

Assurer un accès suffisant à l'argent liquide est un objectif clé du secteur financier. C'est pour garantir le maintien d’un accès sûr à l'argent liquide à l'avenir, malgré la baisse d’utilisation, que plusieurs banques ont uni leurs efforts. Actuellement, au travers de Batopin (initiative de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC/CBC) et Jofico (initiative d’Argenta, AXA, Crelan, VDK Bank et bpost), elles ont pris deux initiatives majeures en vue de continuer à garantir l'accès aux distributeurs automatiques de billets pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent retirer des espèces. Dans ce cadre, l'emplacement et la répartition géographique des guichets automatiques revêtent une importance particulière.

Mais le secteur bancaire est également à l'écoute des préoccupations du public. C'est pourquoi un accord a été recherché avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie et de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances Vincent Van Peteghem et la Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des Consommateurs Alexia Bertrand afin d'encore optimiser l'accès aux espèces.

Grâce à cet accord et à l’engagement du secteur financier, une large accessibilité et disponibilité des distributeurs automatiques de billets en Belgique continuera d'être garantie. Le secteur s’engage à installer 287 distributeurs automatiques de plus que le nombre prévu dans les projets initiaux pour 2025 de la BNB. D'une part, des guichets automatiques seront ajoutés à de nouveaux endroits dans les provinces afin de réduire autant que possible la distance à parcourir pour s'y rendre. D'autre part, des distributeurs automatiques seront ajoutés dans des endroits existants ou installés dans de nouveaux endroits (principalement en villes) de manière à augmenter la capacité et à éviter au maximum les files d'attente éventuelles aux distributeurs.

Taux de couverture

Pour assurer au maximum l’accessibilité et la disponibilité des distributeurs automatiques de billets, le secteur s’engage notamment à :

• répartir suffisamment ces distributeurs de façon à garantir l'accessibilité et à réduire la distance à parcourir jusqu'à un appareil. Pour assurer cette répartition, 207 lieux d’installation seront ajoutés ;
  • prévoir des distributeurs automatiques en nombre suffisant afin de limiter le risque de files d’attente (ce risque existe surtout en ville). 80 distributeurs supplémentaires seront installés de manière à renforcer la disponibilité ;
  • garantir que chaque commune dispose d'au moins un distributeur automatique ;
  • installer des distributeurs accessibles au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans des lieux d'activités économiques.

Il va de soi que la mise en œuvre de cet accord prendra du temps, car elle implique de nombreuses phases au niveau opérationnel (par ex. l'obtention d’un permis de construire). L'accord sera déployé d'ici à la fin de l'année 2025.

Extension du Gentleman's Agreement concernant les retraits d’argent gratuits

En outre, le Gentleman's Agreement est encore élargi : il permettra aux particuliers 24 retraits gratuits par an aux distributeurs automatiques de billets, quelle que soit la banque auprès de laquelle le retrait est effectué. Les 24 retraits gratuits ne sont donc plus limités aux guichets automatiques de l’institution bancaire propre.

Importance de l’inclusion numérique

Le secteur bancaire est attentif aux préoccupations de chacun-e et entend être aussi inclusif que possible. Mais au-delà de la nécessaire attention portée aujourd'hui à un accès suffisant à l'argent liquide, il reste indispensable de maximiser nos efforts pour renforcer les compétences numériques de chacun-e. Les paiements par carte bancaire sont une vraie alternative pratique aux paiements en espèces et peuvent constituer un tremplin vers davantage de compétences numériques.

L'accès à internet et les aptitudes numériques qui l'accompagnent sont essentiels pour fonctionner dans une société moderne. L'apprentissage de ces compétences relève de la responsabilité de tous et toutes : de l'enseignement à la société civile, et, dans le cas présent, des autorités au secteur bancaire.

La numérisation est une tendance sociétale irréversible et, en tant que secteur financier, nous sommes prêt-e-s à fournir le soutien et les conseils nécessaires pour que tout le monde embarque dans le train de la numérisation. En plus de la concertation et de la collaboration avec les pouvoirs publics, nous suivrons les évolutions de la situation et développerons d'autres initiatives dans l'avenir, en concertation avec les pouvoirs locaux, les consommateur-rice-s, les organisations de seniors et d’aide sociale.